L'idée d'une messagerie instantanée profitant du réseau Tor n'est pas nouvelle, puisque TorChat existe depuis des années. Mais ce logiciel libre n'a pas été développé par les concepteurs de Tor. Ces derniers rattrapent donc leur retard avec « Tor Instant Message Bundle ».
Tor, pour « The Onion Router » (le routeur oignon), est pour rappel un réseau mondial qui se superpose à l'Internet via l'utilisation de « couches » de routeurs qui transmettent les flux TCP de manière anonyme.
Basé sur le logiciel open-source InstantBird, ce TIMB reprend le principe du Tor Browser Bundle, le navigateur maison bâti autour de Firefox. À son lancement le 31 mars prochain, le Tor Instant Message Bundle n'utilisera pas le Off-the-Record (OTR) déjà disponible sur d'autres logiciels de messagerie comme Pidgin, mais ce logiciel exploitera ce protocole à l'avenir. Par ailleurs, TIMB sera disponible en 14 langues différentes
Alors que les récentes révélations incitent à la plus grande prudence en matière de protection de la vie privée, ce genre d'initiative pourrait rencontrer un succès important.
Télécharger Tor Browser pour Windows.