Google souhaite optimiser la qualité des appels audio et vidéo effectués au travers de son application et pour ce faire, la firme californienne annonce que ceux-ci ne transiteront plus via l'un de ses serveurs. Google a opté pour un mode pair à pair et, dans son centre de support, le géant explique ainsi :
Afin d'améliorer la qualité audio et vidéo, les appels Hangouts utilisent une connexion pair à pair directe lorsque celle-ci est disponible. Cela permet à Hangouts de router plus efficacement votre appel directement vers le destinataire, plutôt que de connecter l'appel par le biais d'un des serveurs Google.
.Google précise que les deux parties révéleront leurs adresses IP respectives et donc leur « emplacement approximatif ».
En octobre 2013, Microsoft avait choisi au contraire, la stratégie inverse. Le service de VoIP Skype a effectivement abandonné le P2P pour reposer sur un serveur centralisé. L'idée, selon l'équipe, était de mieux synchroniser les notifications ainsi que l'historique des échanges entre plusieurs appareils et de pouvoir, le cas échéant, laisser un message sur le serveur, lequel serait diffusé à l'un de ses contacts lorsqu'il se connecterait.
- Téléchargez la dernière version de Google Hangouts pour Windows ou Google Hangouts pour iOS
- Téléchargez la dernière version de Skype pour Windows, Skype pour OSX, Skype pour Linux, Skype pour iOS, Skype pour Android