Google Hangouts adoptera le P2P pour améliorer la qualité des appels

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 08 février 2016 à 09h56
La messagerie Google Hangouts a reçu une mise à jour de son infrastructure afin d'améliorer la qualité des appels

Google souhaite optimiser la qualité des appels audio et vidéo effectués au travers de son application et pour ce faire, la firme californienne annonce que ceux-ci ne transiteront plus via l'un de ses serveurs. Google a opté pour un mode pair à pair et, dans son centre de support, le géant explique ainsi :

Afin d'améliorer la qualité audio et vidéo, les appels Hangouts utilisent une connexion pair à pair directe lorsque celle-ci est disponible. Cela permet à Hangouts de router plus efficacement votre appel directement vers le destinataire, plutôt que de connecter l'appel par le biais d'un des serveurs Google.
.
Google précise que les deux parties révéleront leurs adresses IP respectives et donc leur « emplacement approximatif ».

En octobre 2013, Microsoft avait choisi au contraire, la stratégie inverse. Le service de VoIP Skype a effectivement abandonné le P2P pour reposer sur un serveur centralisé. L'idée, selon l'équipe, était de mieux synchroniser les notifications ainsi que l'historique des échanges entre plusieurs appareils et de pouvoir, le cas échéant, laisser un message sur le serveur, lequel serait diffusé à l'un de ses contacts lorsqu'il se connecterait.


035C000008337268-photo-google-hangouts-ban.jpg


Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles