Après Telegram, la Russie bloque le service de courrier chiffré ProtonMail (et pas que)

Grégoire Huvelin
Publié le 13 mars 2019 à 07h38
ProtonMail

Le service fédéral de sécurité russe a donné l'ordre aux fournisseurs internet du pays de bloquer la messagerie web chiffrée ProtonMail, tout comme 26 adresses soupçonnées de faciliter des menaces d'attentat à la bombe.

Si l'application de messagerie sécurisée Telegram, notamment créée par le duo russe Pavel Dourov et Nikolaï Dourov, a bien eu du mal à résister à la pression du Kremlin, bien qu'elle soit encore disponible par le biais d'un VPN, l'un de ses homologues a lui aussi subi les frais de la politique numérique restrictive appliquée en Russie : ProtonMail. Le service fédéral de sécurité du pays, ou le FSB, a en effet ordonné son blocage pur et dur.

Un blocage « particulièrement sournois »

Comme nous l'apprend TechCrunch, citant un blog russe, ProtonMail, créée en 2013 par le CERN, n'est pas du goût du gouvernement moscovite. Les fournisseurs d'accès à internet nationaux ont donc reçu l'ordre de bloquer son accès par le biais d'une technique nommée « BGP Blackhole », qui permet « aux routeurs de "jeter" le trafic au lieu de l'acheminer à sa destination finale », comme l'explique le média américain.

Cette manœuvre s'en prend également à d'autres sociétés, accusées par l'administration de « faciliter les menaces d'attentat à la bombe », après des fausses alertes reçues par la police via des courriers électriques courant janvier. Au total, 26 adresses ont été bloquées. Andy Yen, CEO de ProtonMail, a qualifié ce blocage de « particulièrement sournois » dans un e-mail envoyé à TechCrunch.

Une méthode subtile

Et de préciser son propos : « ProtonMail n'a pas été bloqué d'une manière traditionnelle, c'est en fait un poil plus subtil : ils ont bloqué l'accès aux serveurs de messagerie de ProtonMail. Donc Mail.ru, tout comme la plupart des autres messageries russes, ne peut plus envoyer de mail à ProtonMail. Mais un utilisateur russe n'a pas de problème pour consulter sa boîte de réception », détaille-t-il. Un blocage sur lequel le FSB ne risque pas de revenir...

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TheFelin

OUlalalala menace à la bombe, tiens ça me rappel ici avec les menaces terroristes… La belle affaire…

Blues_Blanche

Ils sont moins cons que nous…

icejedi

Tu en es certain ? Ils envoient même les gens en prison pars qu’ils sont athées et ont osé dire que les livres religieux sont des recueils de légendes…

Le gouvernement est complètement à la botte de quelques chefs orthodoxes extrémistes et tout ce qui ne plait pas à ces gens là en voit de toutes les couleurs au plus grand mépris des droits de l’homme…

Judah

Les attentats à la bombe ont bon dos. ^^

Blues_Blanche

Oui certain. Chez nous on fournit les armes (communications cryptées), on aide/finance les intégristes, on verse des allocations généreusement pour que leur petite famille s’installe, on les soigne dans nos hôpitaux, nos maternités. On accueille les dissidents quelque soit leur idéologie…
Donc oui je suis certain pour nous. Chez eux (les russes) je m’en fiche. En comparaison ils ont au moins un plan.

narco

“courriers électriques” ? oO

drno95

Tu aurais des sources pour appuyer tes déclarations hors-sujet ?

Quoi qu’il en soit, en ce qui concerne la lutte anti-terroriste, il apparaît que la politique française est plutôt dans la collaboration avec l’ennemi (une vieille tradition qui consiste à faire passer la lâcheté pour du pacifisme) alors que la Russie agit concrètement.

icejedi

Cherche “Viktor Krasnov” :wink:
Et su tu as la flemme : https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/Monde/En-Russie-internaute-juge-pour-propos-antireligieux-2016-03-03-1200743997
https://humanists.international/2016/03/psychiatric-detention-and-charges-against-atheist-show-soviet-era-abuse-of-psychiatry-apparently-alive-and-well-in-russia-today/
Hélas, ce n’est pas un cas isolé, les sites de défense des droits de l’homme sont remplis d’affaires récentes de victimes de quelques chefs orthodoxes extrémistes. Même un joueur de Pokémon Go, sous prétexte qu’il “a comparé le seigneur Jésus à des monstres zombies” en parlant d’une église/pokéstop.

drno95

Justement, Viktor Krasnov a été assigné en justice par des radicaux et acquitté par la justice russe :
https://www.themoscowtimes.com/2017/02/15/russian-court-drops-charges-against-atheist-for-saying-god-doesnt-exist-a57156

C’est plutôt un contre-exemple, à une époque où en France on légifère pour surprotéger des idéologies obscurantistes et sectaires.
La dictature n’est pas forcément où on le prétend.

icejedi

Oui, il a été libéré, mais après 1 mois d’asile et presque un an de prison, soit la peine à purger de base… Et même s’il a été acquitté, d’autres sont envoyés en prison pour les mêmes saisons, tel que Ruslan Sokolovsky. La liste des victimes est très longue si on l’étend aux LGBT, pacifistes, manifestants inoffensifs, avocats, journalistes, militants des droits de l’homme, etc…

Au final, le gouvernement russe est à 100% à encourager l’obscurantisme sectaire des orthodoxes, donc il fait précisément ce que tu reproches à la France, mais en y ajoutant tortures, procès truqués, etc…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles