Une affiche maladroite tente d'alerter les parents sur les risques informatiques encourus par leur progéniture.
En Grande-Bretagne, un service de police municipale a imprimé et partagé un petit fascicule enjoignant les parents à faire attention aux programmes installés sur l'ordinateur de leurs enfants. Un flyer bourré d'idées reçues, qualifié par de nombreux utilisateurs de Twitter comme un tissu de désinformation.
De la désinformation pure et simple
Visiblement plus adepte de la série Mr. Robot que des conférences sur la cybersécurité, les personnes à l'origine de cette affiche indiquent par exemple que « Tor est un navigateur utilisé pour accéder au Dark Web », ou encore que « Discord est une plate-forme de communication populaire pour partager des astuces de piratage ».Des allégations un brin réductrices : avant d'être une place-forte du hacking, Discord est d'abord une messagerie taillée pour les joueurs. Tor est quant à lui davantage utilisé pour échapper à la surveillance de masse (et les Anglais en ont bien besoin) que pour acheter de la drogue sur le « dark web ».
La distribution Kali Linux, très prisée des experts en cybersécurité, se réjouit quant à elle de sa présence dans cette liste noire. « Nous savons tous que le meilleur moyen d'encourager un enfant à faire quelque chose est de lui interdire », s'amuse sur Twitter le community manager de Kali Linux.
La National Crime Agency, dont le logo est présent sur l'affiche, explique ne pas avoir été consultée avant la production de celle-ci. Sur Twitter, l'agence anticriminalité reconnaît même que l'usage de ces outils peut être légitime, et n'est pas forcément le témoin de quelconque cybercriminalité.