Pour les autorités britanniques, Discord est un réseau social de pirates

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 21 décembre 2020 à 17h24
Discord Store
© Discord

Une affiche maladroite tente d'alerter les parents sur les risques informatiques encourus par leur progéniture.

En Grande-Bretagne, un service de police municipale a imprimé et partagé un petit fascicule enjoignant les parents à faire attention aux programmes installés sur l'ordinateur de leurs enfants. Un flyer bourré d'idées reçues, qualifié par de nombreux utilisateurs de Twitter comme un tissu de désinformation.


De la désinformation pure et simple

Visiblement plus adepte de la série Mr. Robot que des conférences sur la cybersécurité, les personnes à l'origine de cette affiche indiquent par exemple que « Tor est un navigateur utilisé pour accéder au Dark Web », ou encore que « Discord est une plate-forme de communication populaire pour partager des astuces de piratage ».

Police britannique affiche Tor Discord
L'affiche en question. © Twitter

Des allégations un brin réductrices : avant d'être une place-forte du hacking, Discord est d'abord une messagerie taillée pour les joueurs. Tor est quant à lui davantage utilisé pour échapper à la surveillance de masse (et les Anglais en ont bien besoin) que pour acheter de la drogue sur le « dark web ».

La distribution Kali Linux, très prisée des experts en cybersécurité, se réjouit quant à elle de sa présence dans cette liste noire. « Nous savons tous que le meilleur moyen d'encourager un enfant à faire quelque chose est de lui interdire », s'amuse sur Twitter le community manager de Kali Linux.

La National Crime Agency, dont le logo est présent sur l'affiche, explique ne pas avoir été consultée avant la production de celle-ci. Sur Twitter, l'agence anticriminalité reconnaît même que l'usage de ces outils peut être légitime, et n'est pas forcément le témoin de quelconque cybercriminalité.
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Sekki

Moi a leur place j’aurais ajouté sur le flyer « Il faut désinstaller tout les antivirus car ils sont développé par des hackers professionnel qui scan tout vos fichiers » … bas quoi c’est pas totalement faux non plus ! :b

PS : Bien sur ne faite pas ça c’est dangereux ^^.

Fatima

Pourquoi il faut toujours de la modéré les forums? Pourquoi ne pas laissez les gens s’exprimer pleinement et librement , marre des modérateurs politiquement correct qui censure tout ce que le gouvernement ne souhaite pas qu’on disent tout haut

PlaysGames11

ouais ouais on nous avait dit pareil pour Telegram et pareil pour Skype c’est toujours des réseaux de malfaiteurs blablabla

Dès que les autorités ont du mal à accéder aux ressources parce que les développeurs le refuse ils sont accusés d’alimenter le terrorisme pour salir au maximum leur image et soulever les associations c’est ridicule

Fatima

Des qu’un forum ,groupes , réseau ou application libre de parole n’est pas sous contrôle gouvernement ( surtout états-uniens) , ils est accusé de terrorisme , criminel etc ( voir USA depuis 2001) .
On connait la musique

TheLoy

C’est vrai qu’avec les copains on se retrouve de temps à autre sur Discord pour une petite partie de Sea of Thieves mais faut pas exagérer non plus… :rofl:

Nmut

Quand on voit ce qu’il « reste » sur les forums après modération, on peut quand même dire que:

  • La modération est en générale légère et principalement sur la forme même si ça dépend pas mal du forum et de l’humeur des modérateurs. :stuck_out_tongue:
  • On est vraiment libre de dire n’importe quelle connerie! :smiley:

Déjà qu’avec une modération ça peut vite devenir infernal, je serais curieux de voir ce que ça donne sans (forum JV18-25 puissance2? :-D)!

Nmut

Clubic, dernier bastion de l’indépendance européenne. Oups, je vais être censuré pour des propos aussi subversifs… :smiley: :smiley:
Tu as pris tes cachets ce matin? Bien sur que l’on peut cracher sur les Etats-Unis si on veut et qu’il ne va rien se passer, ni pour le forum, ni pour nous.
Ici, c’est surtout le ridicule des clichés et des raccourcis qui fait rire, c’est tout. C’est triste mais il n’y a rien de grave.
J’ai assisté à une sensibilisation des enfants de CM2 par 2 flics, c’était quand même nettement mieux, ils insistaient surtout sur la divulgation d’infos personnelles involontairement et sur le fait que l’on ne peut pas avoir confiance à ce que l’on voit et qu’il faut toujours analyser ce qui se passe sur le net comme dans la vie. Bref que du normal et sain.

Mstrdav

Et Telegram un réseau de terroristes :wink:

juju251

Parce que la modération n’est pas de la censure des propos divergeant, mais plutôt de la modération des propos haineux, appelant à la haine, violents, diffamatoires, etc.

Merci de bien faire une différence entre la modération (notamment celle faite par des membres bénévoles, comme sur Clubic) et la censure faite par certains états.

Cela n’a strictement rien à voir.

Ben voyons.
Source ?

Et après, ça va encore venir raler si on supprime des messages.
Pourtant là, on tient un bon cas de diffamation …

Krypton_80

En quoi les USA sont pires que la Chine ou la Russie pour la surveillance de masse ? Ah oui bien sûr, Big Brother:smirk:

En Chine quand tu préviens la population de l’apparition d’un nouveau virus mortel, même quand tu es médecin, ben le gouvernement te traite de terroriste. Je crois avoir entendu ça récemment… :thinking:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles