© Nothing Ahead / Pexels
© Nothing Ahead / Pexels

Misant de plus en plus sur les formats de vidéos courtes, Meta a décidé d'apporter plusieurs changements à Facebook Watch sur iOS et Android, et a même rebaptisé la plateforme.

Initialement lancé en 2017 en tant que service de vidéo à la demande, Facebook Watch devient tout simplement Video.

À fond sur les Reels

Cet onglet entièrement rénové va mettre l'accent sur les Reels, le format de courtes vidéos déployé sur Instagram en 2020 pour concurrencer TikTok. Ils ont été lancés sur Facebook deux ans plus tard. Pendant longtemps, Meta a peiné à générer des revenus depuis ce format, mais l'entreprise y parvient de plus en plus et atteste que les Reels génèrent un nombre croissant de visionnages à travers ses applications.

L'onglet Video regroupe désormais les Reels, les contenus en direct et les vidéos plus longues. Il propose un fil personnalisé qui recommande du contenu, de la même manière que sur Instagram ou TikTok. « Il comportera également de nouvelles sections de Reels à défilement horizontal mettant en évidence les Reels recommandés, de sorte que vous puissiez rapidement accéder à des vidéos courtes », précise Meta dans un billet de blog.

© Facebook
© Facebook

Facebook, un « moteur de découverte »

En tapant dans la barre de recherche de ce nouvel onglet, un nouveau feed Explorer apparaît. Celui-ci semble là aussi très similaire à ce qui est proposé sur Instagram. Mark Zuckerberg répète depuis un an que son objectif est de faire de Facebook un « moteur de découverte » qui présente davantage de contenu en dehors du réseau des utilisateurs. La refonte de l'onglet Explorer est le parfait exemple de cette ambition.

« Nous misons à la fois sur la collecte manuelle de données et le machine learning pour sélectionner les sujets et les vidéos populaires, et ainsi mettre en avant les contenus susceptibles de vous plaire », détaille le réseau social.

Comme il est possible de publier simultanément un Reel sur Instagram et Facebook, les utilisateurs peuvent maintenant visionner et commenter des Reels Instagram directement depuis Facebook, sans quitter l'application. Enfin, Meta veut faciliter la tâche aux créateurs en leur facilitant le montage vidéo depuis Facebook. « Il est ainsi plus facile de superposer et de synchroniser les différents éléments créatifs pour créer la vidéo parfaite », assure la plateforme.

Sources : Facebook, Engadget