© PixieMe / Shutterstock
© PixieMe / Shutterstock

Sur Instagram, mais aussi sur Twitch, les marques paient grassement les créateurs de contenu, parfois bien plus que sur les autres grandes plateformes.

Les créateurs de contenu sur les médias sociaux voient leurs revenus grimper sur Instagram. La plateforme photo et vidéo du groupe Meta, figure de proue du marketing d'influence, leur rapporte en moyenne, par le biais des Stories monnayées, 2 784 dollars par publication. Selon les données fournies par OnlyAccounts.io, nous sommes ici sur une hausse de 30 % par rapport aux publications vidéo payées sur YouTube, et 330 % de plus que les publications rémunérées sur Facebook.

Les marques, généreuses pour des Stories Instagram

Bien que Facebook et YouTube dominent le secteur des médias sociaux avec respectivement 3 et 2,5 milliards d'utilisateurs, Instagram se distingue par sa générosité envers les créateurs de contenu. D'après l'enquête, ces derniers ont gagné 2 784 dollars par Story, nous le disions. Un modèle souvent pointé du doigt, mais désormais bien installé.

En comparaison, voici ce que les marques offrent sur les autres plateformes :

  • 642 dollars pour un post avec photo sur Facebook ;
  • 1 643 dollars pour un post avec photo sur X.com (ex-Twitter) ;
  • 2 102 dollars pour une vidéo sur YouTube ;
  • 2 741 dollars pour une vidéo sur TikTok.

Mais la palme de la rémunération la plus élevée revient à Twitch, positionnée à mi-chemin entre la plateforme vidéo et le réseau social, en tant que première communauté mondiale de joueurs. Un seul parrainage vidéo sur Twitch rapporte en moyenne la coquette somme de 4 373 dollars aux streamers, soit 60 % de plus que les publications payantes sur Instagram (Stories) ou TikTok.

© Caspar Camille Rubin / Unsplash
© Caspar Camille Rubin / Unsplash

Les publications combinées rapportent gros aux créateurs

L'enquête s'est aussi attardée sur les publications combinées, c'est-à-dire les packages de contenus rémunérés, avec deux duos qui se distinguent : une Story Instagram et une vidéo TikTok d'un côté, une Story Instagram et une vidéo YouTube de l'autre. Le second ressort largement gagnant, avec une moyenne de 12 000 dollars, contre 6 444 dollars pour le premier cité.

Les vidéos sont devenues le contenu en ligne le plus partagé, et les marques l'ont bien compris. On ne sera donc pas étonné de leur coût élevé. Les publications vidéo payantes sur les réseaux sociaux sont en moyenne deux fois plus chères que les publications photo.

Si l'on met Twitch et son statut un peu particulier de côté, Instagram se démarque donc comme la plateforme la plus lucrative pour les créateurs de contenu, offrant des opportunités financières exceptionnelles pour ceux qui savent exploiter (et mettre en valeur) leur communauté et leur créativité sur un média de plus en plus prisé.

  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
9 / 10