Après avoir lancé, puis repoussé un ultimatum contre le fabricant de smartphones Research In Motion, l'Inde devrait bientôt se tourner vers d'autres sociétés comme Skype, Google, Microsoft ou encore Yahoo. Les agences de sécurité du pays souhaitent être en mesure d'obtenir les informations nécessaires dans le cadre de leurs enquêtes, et notamment les éventuelles conversations échangées sur les réseaux respectifs.
Pour rappel, l'Inde reprochait à RIM d'héberger les données en dehors du pays, une contrainte injustifiée selon les autorités. L'AFP rapporte les propos d'un porte-parole du gouvernement local qui déclare : « Si une société propose des services de télécommunication en Inde, alors toutes les communications doivent être mises à disposition des services de sécurité de l'Inde ».
Skype, mais aussi Google, Yahoo ou Microsoft proposent plusieurs services de communication électronique sous la forme de messagerie instantanée ou de courrier électronique. « (S'ils) ont un composant inaccessible alors ce ne sera pas possible », enchérit le porte-parole avant d'ajouter : « le message est le même pour tout le monde ».