Pendant plusieurs heures hier soir, le service de téléphonie par Internet Skype est tombé pour un grand nombre d'utilisateurs. Le problème venait d'un bug affectant le réseau peer-to-peer du programme, selon la firme.
Comme souvent quand un service est inaccessible sur la toile, un grand nombre des utilisateurs de Skype et sont rabattus sur Twitter pour exprimer leur frustration. L'entreprise à l'origine du logiciel n'a pas tardé à réagir, en indiquant sur le réseau en début de soirée être en train de corriger le problème.
« Plus tôt aujourd'hui, nous avons remarqué que le nombre de personnes en ligne était plus bas que d'habitude, ce qui n'est pas courant. Nous avons donc commencé à enquêter » rapporte le blog du logiciel concernant l'affaire. Le problème serait venu d'un bug contenu dans certaines versions de Skype - lesquelles, c'est un mystère - qui affecte les « super-nœuds » à travers lesquels transitent les connexions des internautes, reliés selon le système du peer-to-peer. « Dans des circonstances normales, un grand nombre de super-nœuds sont disponibles, mais aujourd'hui beaucoup d'entre eux ont été mis hors-ligne par un bug » explique le service. D'où la mise hors-ligne d'un grand nombre d'utilisateurs.
Un problème réglé par l'ajout de « méga-super-nœuds » par les ingénieurs du service. Skype a repris lentement son activité normale durant la nuit.