L'équipe de Skype annonce de nouveaux outils pour les développeurs souhaitant concevoir des applications avec désormais la possibilité d'exploiter les fonctionnalités d'appels vidéo.
Dévoilé en juin 2010, SkypeKit est un kit de développement global permettant d'intégrer les fonctionnalités du logiciel de voix sur IP au sein de différents appareils électroniques. Jusqu'alors, les développeurs n'avaient accès qu'à un nombre limité d'API pour mettre en oeuvre des casques ou des webcams certifiés mais SkypeKit permet d'envisager la construction de véritables appareils dédiés ou d'embarquer la VoIP sur tout type d'écran, de la montre connectée à la télévision en passant par l'ordinateur de bord.
En publiant le codec audio Silk, Jonathan Christensen, responsable général du développement chez Skype, expliquait en mars 2010 : « En offrant (ce codec) gratuitement, nous enlevons l'un des obstacles majeurs à l'adoption des communications audio sur bande large ». Et d'ajouter : « par cette initiative j'espère que nous établirons un standard sur toute l'industrie pour que les conversations audio soient plus claires, plus riches et plus profondes ».
La filiale de Microsoft annonce alors la publication des interfaces de programmation Video permettant d'exploiter la vidéo au sein de l'ensemble Skype Desktop API. Concrètement, le développeur sera en mesure de proposer, directement au sein de son application, la visio-conférence. Plutôt que d'utiliser Skype, une entreprise pourrait par exemple concevoir son propre logiciel intégrant des fonctionnalités spécifiques comme l'intégration par défaut de la liste globale des numéros de téléphones des employés. L'on peut également imaginer l'intégration de Skype au sein d'un jeu vidéo.
Pour l'heure, seuls les communications entre deux participants sont pris en charge mais l'équipe promet l'intégration des appels groupés. Plusieurs applications ont déjà été conçues et quelques exemples sont disponibles au sein d'un répertoire dédié. Les développeurs intéressés retrouveront de plus amples informations sur cette page.