En juillet dernier, l'IETF (Internet Engineering Task Force) a validé le codec audio Opus en tant que standard et les dernières spécifications ont été publiées ce lundi. Sur son blog officiel, l'équipe de Skype explique que ce dernier sera désormais utilisé pour le flux audio des appels via Skype. « Nous pensons qu'Opus sera le nouveau codec libre pour les conversations en temps réel », déclare Karlheinz Wurm, directeur de l'ingénierie du département Audio/Vidéo chez Skype. Et d'ajouter : « Avant, il vous fallait une multitude de codecs pour achever différents processus audio, chacun disposant de droits de licence et de prix différents. Désormais, il n'y en a plus qu'un : Opus ».
Opus se base sur les travaux de Sik introduit en janvier 2009 au sein de la version 4 de Skype. La société expliquait que la qualité audio était grandement améliorée. Alors que les systèmes de téléphonie traditionnels utilisent les fréquences comprises entre 400 Hz et 3400Hz, Silk autorisait des appels sur une plus large palette entre 50 Hz et 12 000 Hz.
La filiale de Microsoft ajoute qu'Opus devrait notamment satisfaire les opérateurs mobiles puisque ce dernier serait largement optimisé. Spécifiquement conçu pour la voix, Opus se couple au codec CELT développé par la fondation Xipho.org et conçu pour la musique. Les deux sont capables de prendre le relais au sein d'un mode hybride, par exemple lorsque deux interlocuteurs écoutent une chanson lors d'une communication.
Rappelons que depuis la version 5.5, Skype fait usage du codec vidéo VP8.