En rachetant Skype pour 8,5 milliards de dollars, Microsoft expliquait vouloir intégrer le service sur l'ensemble de ses produits. Ainsi ce dernier s'est immiscé sur la Xbox, sur Windows Phone, sur Modern UI et le voici désormais au sein du logiciel Outlook de la suite Office sur Windows. Skype 6.1 propose effectivement d'ajouter le status de connexion de ses contacts au sein du carnet d'adresses d'Outlook (à partir d'Outlook 2010).
A l'instar de Thunderbird, qui a récemment accueilli GTalk, Facebook Chat ou XMPP, il sera donc possible d'envoyer des messages instantanées directement depuis le gestionnaire de courriers vers ses contacts de Skype mais également de WIndows Live Messenger. Nous retrouvons également un bouton de type em>click-to-call pour les numéros de téléphone. Bien entendu pour passer des appels sur des lignes fixes ou mobiles il faudra disposer de crédits de communication.
Notons en outre qu'il est désormais plus simple d'ajouter un contact et que les profils ont été optimisés pour une meilleure lisibilité. Ces derniers font également peau neuve sur la nouvelle version de Skype pour OSX. Les développeurs ont en outre publié un plugin de type click-to-call pour le navigateur Safari sur Mac. Ce dernier permet de reconnaître les numéros de téléphone insérés au sein des pages web et automatiser la numérotation sur Skype.