Suite à la mise à jour, Windows 8.1 Update, Microsoft a optimisé l'interface Modern UI en l'harmonisant davantage aux côtés du bureau classique du système. L'équipe de Skype annonce pour sa part avoir également amélioré sa messagerie, laquelle, pour mémoire, est livrée par défaut au sein de Windows 8.1.
Dans certains cas la messagerie peut s'avérer perturbante, et notamment sur l'application Modern UI puisqu'elle tourne en tâche de fond de manière quasi-invisible lorsque l'utilisateur est revenu au bureau. L'équipe de développement annonce alors que pour cette édition il est possible de se connecter en mode invisible. En outre l'option de déconnexion refait son apparition. Dans ce cas, l'utilisateur ne sera donc plus perturbé lors de sa session.
Concernant le mode invisible l'équipe explique ainsi que le processus se rapproche du SMS puisqu'il n'est plus nécessaire de répondre dans l'immédiat. La déconnexion permet bien sûr de ne rien recevoir.
Pour Microsoft et Skype il s'agit de pousser davantage l'utilisation de l'application afin de mieux rivaliser avec les messageries de type WhatsApp tout en évitant de perturber l'utilisateur. Rappelons d'ailleurs que Skype s'intègrera un peu plus au sein du module téléphonique sur Windows Phone 8.1.