Sur Android, l'application Skype demandera désormais l'autorisation d'accéder au carnet d'adresses du téléphone. Cette option facultative a pour objectif de retrouver plus facilement un contact et de pouvoir initier une conversation directement via son identifiant Skype ou son numéro de téléphone.
L'application tentera d'associer automatiquement les contacts du téléphone à ceux de Skype et ces derniers évolueront si d'autres personnes sont rajoutées au carnet d'adresses du téléphone. Le principe est donc similaire à l'authentification sur Facebook.
Notons aussi que la connexion à Skype avec son compte Microsoft permettra de récupérer les contacts ajoutés sur les autres services de la société, par exemple ceux sur Outlook.com ou sur Windows 8.
Parallèlement, Skype annonce avoir travaillé avec Amazon afin de porter son application sur le Fire Phone. Les deux équipes travaillent déjà ensemble sur les tablettes Kindle Fire HD et HDX équipées du même fork d'Android Fire OS.
Pour le Fire Phone, Skype a repris les codes de design proposés par Amazon, à savoir un widget pour le carrousel ainsi que des notifications et des icônes tirant parti de l'effet de perspective 3D de l'interface utilisateur du système.
Au passage, notons d'ailleurs que Skype sera directement pré-installé sur le Fire Phone.