Pendant plusieurs années, Google et Microsoft ont planché sur le standard WebRTC (Web Real-Time Communication) afin de permettre des communications audio et vidéo en temps réel au sein du navigateur et ce, sans devoir installer de plugin spécifique. Finalement, les sociétés se sont accordées autour de ORTC (Object Real-Time Communications).
ORTC s'appuie sur JavaScript pour effectuer des communications par le biais du navigateur et permet un codage vidéo échelonnable (SVC) offrant différents débits avec différentes qualités via une seule conversion. Notons aussi la prise en charge de Simulcast pour la diffusion simultanée d'un même contenu vers deux destinataires et avec différentes qualités.
- Téléchargez Skype pour Windows, Skype pour OS X, Skype pour Linux
Sur son blog officiel, l'équipe de développement du service de VoIP explique que Skype sur le Web, Outlook.com, Office Online et OneDrive, est désormais accessible sans plugin pour les utilisateurs de Windows 10 qui surfent via le navigateur Microsoft Edge.
Le dispositif est actuellement en Preview et permet des appels audio ou vidéo à deux ou à plusieurs en utilisant Microsoft Edge, ou des échanges à deux depuis le navigateur vers les dernières versions de Skype sur Windows ou OS X.
La filiale de Microsoft explique que ces travaux seront étendus au-delà de Edge. « Nous continuerons de plancher sur l'interopérabilité audio et vidéo avec les navigateurs Chrome et Firefox lorsque qu'ils prendront en charge le codec vidéo H.264 », est-il ainsi expliqué