Skype s'enrichit de nombreuses fonctionnalités pour rendre le chat plus moderne

Bastien Contreras
Publié le 04 septembre 2019 à 21h30
Skype nouvelle fonctionnalité album photos vidéos
© Skype

Microsoft a apporté quelques changements bienvenus à son outil de messagerie, Skype. Au programme : des brouillons, des signets, un partage facilité de fichiers et la généralisation de l'affichage fractionné.

Il n'y a pas d'âge pour devenir une meilleure version de soi-même. Skype a beau avoir fêté ses 16 ans cette année, il lui reste encore de nombreuses pistes d'amélioration. Et Microsoft en a concrétisé plusieurs, comme annoncé dans un billet de blog la semaine dernière.

Brouillons et favoris

Tout d'abord, le logiciel de messagerie instantanée sera désormais capable de gérer des brouillons. Plus précisément, quand vous écrirez un message sans l'envoyer et que vous quitterez la conversation, votre texte sera dorénavant sauvegardé et tagué en « brouillon ». Vous pourrez ensuite le reprendre, en rouvrant la fenêtre de discussion.

Ensuite, Skype intègre à présent la possibilité d'enregistrer des messages en favoris. Il suffit, pour cela, de faire un clic droit sur une conversation (ou d'appuyer longuement dessus, pour la version mobile) et de choisir « Ajouter un signet ». Vous pourrez alors retrouver facilement les éléments sélectionnés dans l'onglet dédié.


Partage de médias et affichage fractionné

Par ailleurs, Skype entend faciliter le partage de fichiers et de médias. En effet, dans sa dernière version, l'outil permet de prévisualiser l'envoi avant qu'il ne soit effectif. Il est alors possible de supprimer ou d'ajouter des fichiers, ainsi que d'y accoler un message. De plus, les photos et vidéos partagées au même moment seront désormais regroupées dans un album, avec une vue façon mosaïque.

Enfin, la dernière fonctionnalité n'est pas une totale nouveauté, puisqu'il s'agit du mode « split view », qui avait déjà fait son apparition dans la version pour Windows. Cette option, qui permet de séparer les fenêtres de conversation de l'affichage principal avec la liste de contacts, est dorénavant également disponible sur macOS et Linux.



Source : Neowin
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
kroman

Et la recherche dans les anciens messages qui fonctionne, ils ont réussi finalement ?

serged

Microsoft ne connaît même pas Windows…

Je m’explique :
Je me suis retrouvé avec plusieurs versions de Skype sur la même machine (Windows 7 64 bits) avec des raccourcis sur le bureau, le menu et la barre de tâches vers différentes versions.

Obligé de désinstaller à la main, toutes ces versions et de réinstaller la dernière version téléchargée chez Mickeysoft.

benben99

C’est parce que tu sais pas te servir de ta machine. T’as probablement installé Skype for business et Skype.

Elysah

C’est pas mort Skype version perso ?
Depuis la disparition de la version desktop remplacé par celle intégré à Windows 10, je trouve ce logiciel de messagerie inutilisable …
Franchement pour le chat c’est devenu terrible, même la version pro est nulle à chier, l’interface n’est absolument pas fonctionnelle, c’est lent ca bug tout le temps …
Pour la VoIP ya plein de concurrents, bien mieux et moins gourmands …
Et pour les particuliers, vu que les appels sont désormais souvent illimités via le téléphone, pourquoi utiliser Skype ?

TofVW

C’est exactement la même version, même interface, jusqu’à l’icône à côté de l’heure (d’ailleurs les n° de version sont exactement les mêmes aussi).

Je veux bien te croire, mais sur quel PC/téléphone est-ce si gourmand au point de ramer? Ça ne m’est jamais arrivé.
Quant aux autres fonctionnalités, que ce soit VoIP ou tchat ou autres, il est toujours en avance sur les autres.

Bah, pourquoi utiliser What’s App?

Là où je suis d’accord avec toi, c’est pour la version Pro. Petit à petit ça s’arrange, mais on est loin du confort et des performances de la version “publique”. C’est incompréhensible.

serged

Non, c’est sur une bécane où seul skype “pour particuliers” a été installé. Et en plus, avant la réinstallation, il me lançait une erreur fatale à-la-con. Vraiment pas sérieux chez Mickeysoft !

Par contre pas de problèmes particuliers avec la version Linux… Comme quoi MS doit savoir mieux programmer sous Linux que sous Windows ! En plus c’est une version “full 64 bits” !

Elysah

En fait la “nouvelle” version desktop intégré à W10 est bien différente de “l’ancienne” version Desktop, pour moi la principale différence se situe au niveau de la gestion des contacts, qui désormais est absolument ingérable, et par ingérable je veux dire qu’il n’y a aucune option ni paramétrage qui nous permet de la filter/trier … (sur ce point, la pro est mieux …)

Concernant les lenteurs, je trouve que l’application manque de réactivité et a tendance à “freezer” sans raison apparente (et c’est encore pire sur mon PC pro avec la version pro …)
NB mon PC perso est “une bête de course” donc c’est quand même surprenant comme comportent, et j’avais le même comportement sur mon ancien PC …

Concernant le choix de l’application, je souligne juste qu’il existe désormais moult autres application gratuites qui semble tout aussi, sinon plus performantes et pratique à utiliser que Skype.

TofVW

Je n’ai jamais eu aucun souci de ce genre, quelle que soit la version de Skype d’ailleurs. Même avec mon ancienne config’.

Pour la version pro, je ne sais pas s’il est lent car mon PC de boulot date du moyen âge, donc je rame quoi qu’il arrive. Mais mes collègues qui ont des PC récents ne se plaignent pas (en même temps, des Core i7 sous Windows 10 avec 16 Go de RAM, j’aimerais bien avoir ça chez moi!).
Mais pour me répéter, niveau ergonomie, ouais y’a encore du boulot.

Je suis également d’accord avec toi sur le point de la gestion des contacts de la version normale: c’est devenu laborieux.

Et pourtant, quand je lis l’annonce d’une nouvelle fonctionnalité sur d’autres messageries que je n’utilise pas, je me dis “Quoi??? Ils n’avaient pas ça avant??? Ça existe depuis des années sur Skype!”
Ça concerne surtout What’s App, cela dit. C’est aberrant que ce soit l’appli la plus utilisée, alors qu’elle a toujours 3 métros de retard.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles