Skype : le phishing envers les télétravailleurs a le vent en poupe

Benoît Théry
Publié le 01 mai 2020 à 14h16
Skype
© Pixabay

La société spécialisée CoFense a publié la semaine dernière un rapport révélant qu'une nouvelle vague de phishing est en cours. En cette période de télétravail, des pirates ciblent spécifiquement les utilisateurs de Skype.

Plus précisément, leur méthode consiste à se faire passer pour un contact de l'application et à utiliser ses notifications pour demander le mot de passe de l'utilisateur.


Phishing par notification

La société explique avoir observé de nouvelles tentatives de phishing dans des environnements pourtant protégés par Proofpoint et par l'Exchange Online Protection (EOP) de Microsoft. Si elle affirme avoir observé des attaques sur Skype, elle ajoute que les logiciels utiles au travail à distance, comme ZOOM ou Slack sont globalement de plus en plus utilisés par des personnes peu scrupuleuses.

L'objectif est - comme souvent dans les tentatives de phishing - de récupérer des mots de passe, en particulier ceux liés à des activités d'entreprise. Une fois dans le réseau d'entreprise, le pirate cherche, soit à récupérer des données sensibles, soit à envoyer d'autres messages de phishing. Pour cela, l'auteur utilise une adresse mail ressemblant à celle que l'on pourrait rencontrer lorsque Skype envoie une notification. Le Phishing Defense Center (PDC) de CoFense ajoute : « Bien que l'adresse puisse sembler légitime à première vue, le véritable expéditeur peut être trouvé dans le champ "Envoyé depuis", qui se trouve être un compte externe compromis ».


Se méfier du cadenas

CoFense insiste sur le semblant d'authenticité qui émane de la manœuvre. En cliquant sur le lien donné dans cette notification, l'utilisateur arrive sur une page qui ressemble énormément à ce que Skype pourrait effectivement proposer. C'est sur cette page que l'utilisateur, qui ne se doute de rien, donnera de lui-même son mot de passe.

Cofense Skype
La page où les pirates collectent les mots de passe © CoFense

Si la victime potentielle est une personne habituée aux tentatives de phishing, elle aura probablement l'habitude de vérifier l'URL de la page. Celle-ci est hébergée sur un nom de domaine .app comprenant le mot « Skype », pour donner l'illusion. Mais surtout, ce nom de domaine utilise l'HTTPS, un protocole de transfert sécurisé qui provoque l'apparition d'un petit cadenas à côté de l'URL. De nombreuses personnes interprètent ce symbole comme le signe d'un site de confiance.

La société invite donc à vérifier le champ « Envoyé depuis » dans le cas d'une notification Skype demandant votre mot de passe. Suite au confinement, la plupart des applications de messagerie ont vu leurs nombres respectifs d'utilisateurs augmenter, ce qui a également révélé des failles de sécurité chez certaines d'entre elles. Il y a quelques semaines, une action en justice contre ZOOM a été engagée par l'un de ses propres actionnaires pour cette raison.

Source : TechRadar et CoFense
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles