Pour la postérité, pour préserver d'« importants morceaux de code source » et les mettre à disposition de la communauté à des fins « d'enseignement technique et historique », Microsoft a à son tour confié au Computer History Museum le code source de certains de ses programmes fondateurs.
Il s'agit notamment de MS-DOS 1.10 (et non 1.1 comme l'indique l'annonce) qui, contrairement à ce que sa numérotation laisse entendre, est bien la toute première version du Disk Operating System. Ce n'est pas Microsoft, qui ne comptait alors que 100 salariés, qui l'avait développé, mais une société voisine dénommée Seattle Computer Products, qui s'était elle-même contentée de porter sur l'architecture 8086 d'Intel le système d'exploitation existant CP/M.
En 1982 sous l'impulsion d'IBM, qui fabriquait alors des ordinateurs et à qui Microsoft fournissait un interpréteur de langage de programmation BASIC, il fut commercialisé tel quel sous licence, avant d'être racheté.
Ce système d'exploitation complet n'occupait que 12 Ko d'espace de stockage une fois compilé. Ses sources, en assembleur, pesaient moins de 120 Ko. Elles ne comptaient que 4000 lignes, ce qui est un bon indicateur de la simplicité de l'ensemble.
Quoi qu'il en soit Microsoft succède ainsi à Apple, qui a publié les sources de l'OS de l'Apple II et de Macpaint, ainsi qu'à Adobe, qui a mis à disposition celles de Photoshop 1.0.1 pour Mac.