Microsoft publie le code source des premières versions de MS-DOS et Word

Romain Heuillard
Publié le 25 mars 2014 à 19h07
Microsoft a annoncé aujourd'hui la publication, par le biais du Computer History Museum (musée de l'histoire de l'ordinateur), du code source de deux programmes informatiques « historiques » : MS-DOS en versions 1.10 et 2.0 ainsi que Word pour Windows 1.1a.

Pour la postérité, pour préserver d'« importants morceaux de code source » et les mettre à disposition de la communauté à des fins « d'enseignement technique et historique », Microsoft a à son tour confié au Computer History Museum le code source de certains de ses programmes fondateurs.

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Il s'agit notamment de MS-DOS 1.10 (et non 1.1 comme l'indique l'annonce) qui, contrairement à ce que sa numérotation laisse entendre, est bien la toute première version du Disk Operating System. Ce n'est pas Microsoft, qui ne comptait alors que 100 salariés, qui l'avait développé, mais une société voisine dénommée Seattle Computer Products, qui s'était elle-même contentée de porter sur l'architecture 8086 d'Intel le système d'exploitation existant CP/M.

En 1982 sous l'impulsion d'IBM, qui fabriquait alors des ordinateurs et à qui Microsoft fournissait un interpréteur de langage de programmation BASIC, il fut commercialisé tel quel sous licence, avant d'être racheté.

Ce système d'exploitation complet n'occupait que 12 Ko d'espace de stockage une fois compilé. Ses sources, en assembleur, pesaient moins de 120 Ko. Elles ne comptaient que 4000 lignes, ce qui est un bon indicateur de la simplicité de l'ensemble.

Quoi qu'il en soit Microsoft succède ainsi à Apple, qui a publié les sources de l'OS de l'Apple II et de Macpaint, ainsi qu'à Adobe, qui a mis à disposition celles de Photoshop 1.0.1 pour Mac.

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Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

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