Le groupe américain encourage vivement les utilisateurs Android à installer ses services en envoyant des notifications lorsque ceux-ci souhaitent partager un document à l'un de leurs contacts.
Microsoft n'a peut-être pas réussi à imposer son système d'exploitation mobile Windows Phone, mais cherche à rattraper son retard en passant par ses nombreux services en ligne. Et pour proposer ses solutions à un maximum de personnes, le géant de Redmond utilise toutes les ficelles à sa disposition.
Microsoft utilise les menus d'action Android pour vanter ses différents services
Le site Android Police a repéré que Microsoft passait par le menu de partage Android pour encourager les utilisateurs à installer les différentes applications proposées sur la plate-forme de Google, dès lors qu'ils en possèdent une seule sur leur téléphone.Par exemple, le simple fait de recevoir un document en .ppt sera l'occasion pour Microsoft de proposer l'installation en un clic de PowerPoint. Partager un document par l'application « Votre téléphone », qui permet d'utiliser le smartphone sur un PC sous Windows, fera apparaître quant à lui un bouton pour installer OneDrive.
Microsoft propose l'installation de ses logiciels dans les menus contextuels d'Android © Android Police
Une technique publicitaire qui va être limitée par Android Q
Si les utilisateurs ne font pas attention à cette invitation publicitaire et téléchargent le logiciel, afin de profiter d'une meilleure expérience dans la gestion de leurs fichiers et documents. Microsoft peut ainsi bénéficier d'une base d'utilisateurs plus large utilisant ses services en ligne, gratuits et payants.Ces notifications contextuelles pourraient toutefois être drastiquement réduites avec l'arrivée d'Android Q à la fin de l'été. L'interface du menu de partage va être revue avec cette nouvelle version du système d'exploitation et devrait montrer plus explicitement les applications incitant à obtenir de nouveaux logiciels, afin de bien différencier ceux déjà présents de ceux proposés à l'installation.
Source :Android Police