Voiture electrique

L'Union Européenne va changer sa formule de calcul des émissions CO2 des véhicules hybrides rechargeables. Pourquoi ? Car la formule utilisée jusqu'à présent sous-estimait largement les émissions.

Ce mauvais calcul a permis aux hybrides rechargeables de jouir de subventions et d'allègements fiscaux. Une situation qui devrait bientôt toucher à sa fin grâce à un changement dans la réglementation européenne.

Un nouveau système de calcul

Les réglementations actuelles surestiment grandement l'utilisation du moteur électrique des véhicules hybrides rechargeables. Le pourcentage de conduite électrique dans les estimations qui déterminent leurs émissions de CO2 est trop élevé par rapport à la réalité des conditions de conduite. Cela mène les véhicules hybrides à jouir de statistiques de pollution bien meilleures que ce qu'elles devraient être réellement, et les constructeurs en profitent.

Des tests réalisés par le groupe Transports et Environnement (T&E) montrent que les véhicules comme le Mitsubishi Outlander, le Volvo XC60 ou encore le BMW X5 émettent entre trois et douze fois plus de CO2 que les valeurs annoncées par les constructeurs. La différence est majeure lorsque les véhicules roulent sur batterie vide, en rechargement automatique.

Un véhicule bénéficie de la mention « faibles émissions » de l'UE lorsque ses émissions sont inférieures à 50 grammes de CO2 par kilomètre. En moyenne, un hybride rechargeable devrait être conduit 70 % du temps sur moteur électrique. Or, un véhicule hybride d'entreprise par exemple est conduit en moteur électrique sur 11 à 15 % des kilomètres en moyenne.

Des estimations à côté de la plaque

En conséquence, les véhicules hybrides rechargeables utilisent environ trois à cinq fois plus d'essence que ne le prétendent leurs évaluations officielles. Les constructeurs profitent de certains bonus alors qu'ils ne vendent en réalité que des voitures équipées de petites batteries de mauvaise qualité, qui ne peuvent pas charger rapidement et qui sont vouées à être conduites en mode essence.

Les changements dans les réglementations européennes seront introduits progressivement en 2025 puis en 2027. Les constructeurs ne pourront plus bénéficier de bonus pour la vente de véhicules hybrides rechargeables et pourront encourir des amendes s'ils commercialisent ces voitures comme des véhicules à faibles émissions. Ces changements ne seront pas applicables aux véhicules hybrides standards (qui ne se rechargent pas sur prise).