Le système d'exploitation MeeGo, dévoilé l'année dernière par Intel et Nokia, commence à prendre forme et devrait s'immiscer sur le marché français dès cette année. Cette semaine, lors du salon international du Mobile qui se déroule à Barcelone, Intel a ouvert les vannes aux développeurs souhaitant soumettre leurs applications à destination des netbooks, des smartphones ou encore des tablettes.
Interrogé par nos soins, Wolfgang Pertersen, directeur chez Intel pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, explique qu'environ 1500 applications ont déjà été soumises. Selon ce dernier le répertoire, qui propose déjà des applications pour Windows, ouvrira ses portes au public d'ici environ deux mois pour les utilisateurs de MeeGo. Le développeur utilisant OpenGL, est en mesure de déployer une même application sur plusieurs définitions d'écran. En revanche, l'utilisation de pilotes propriétaires le contraindra à réécrire le logiciel.
Malgré les récentes annonces de Nokia, qui se sont traduites par un partenariat signé avec Microsoft pour l'adoption de Windows Phone 7, Intel se montre toujours autant impliqué dans le développement du système. M.Pertersen explique que les annonce formulées en mars 2010 par Intel et Orange devraient se concrétiser sur le marché français dès le second trimestre de cette année. L'opérateur de téléphonie mobile devrait ainsi proposer des tablettes ainsi que des smartphones équipés du système MeeGo.
Mise à jour : Intel France indique qu'aucune annonce allant dans ce sens n'a été faite à ce jour par l'opérateur. Rappelons toutefois qu'Orange a signé il y a un an un partenariat avec MeeGo. Reste à voir si celui-ci portera ou non ses fruits.