En guise d'introduction Jonney Shih - PDG d'Asus - a effectué un bref retour en arrière sur la stratégie en évoquant les transformations de la vie quotidienne découlant de l'ère numérique. À cette occasion, Asus s'est focalisé sur ses produits mobiles en évoquant ses fers de lance à savoir, sa gamme Transformer. Tous ces appareils sont regroupés dans une famille dénommée « Asus Transformer Pad Family », mais venons-en au point central de cette conférence.
Asus PadFone et accessoires
Jusqu'alors, les contacts avec le Pad Phone se limitaient à de simples prototypes ou maquettes. Cette fois, Asus disposait de modèles fonctionnels. Rappelons le concept initial à l'instar de l'Atrix, le PadFone est un mobile qui peut être inséré dans un autre appareil (une tablette, en l'occurrence) pour accroitre ses possibilités.Commençons par faire une tour des caractéristiques du PadFone (smartpthone qui jouera le rôle d'unité centrale une fois connecté à la tablette). Ce nouveau terminal sera équipé d'Android 4.0 aka Ice Cream Sandwich. L'affichage est assuré par un écran 4,3 pouces Super AMOLED qHD (960 x 540) protégé par une surface Corning Gorilla Glass recouverte d'un revêtement oléo phobique. Il sera mû par un processeur de type Qualcomm Snapdragon S4 Krait (MSM8260A) double cœur cadencé à 1,5 GHz épaulé par un Go de RAM. Côté stockage, le PadFone devrait être décliné en versions 16, 32 et 64 Go. Notez que dans tous les cas, la mémoire pourra être étendue à l'aide d'un slot micro SD HC. La connectique filaire sera assurée par une prise au format micro USB. Pour ce qui est des circuits sans fil, nous aurons droit aux traditionnels Wi-Fi b/g/n, Blutetooth 4.0 et GPS. Pour la capture des instants du quotidien, le PadFone propose un APN de 8 mégapixels. Les dimensions sont de 128 x 65.4x 9.2mm pour un poids total de 129g.
Quant à lui, le PadFone Station n'apportera pas de surplus de puissance supplémentaire. Par rapport au téléphone seul, le principal avantage réside dans la diagonale supérieure de l'écran (10.1“, 1280 x 800 Corning Gorilla). À l'instar de l'Atrix de Motorola, le PadFone Station permet aussi d'accroitre l'autonomie. Asus prétend que le PadPhone station multiplie l'autonomie par 5. Cet accessoire apporte également son lot de connectiques supplémentaires : il sera équipé d'une sortie au format micro HDMI accompagnée d'une prise jack 2 en 1 compatible avec les micros-casques. Les dimensions de ce dock d'un nouveau genre sont les suivantes : 273 x 176.9 x 13.55mm pour un poids total de 716 g.
Vous pensiez avoir tout vu ? En bien non, Asus enfonce le clou en précisant que le PadFone s'intègre pleinement dans la gamme Transformer ! En effet, la tablette ainsi que le smartphone pourront eux même être combinés à un clavier également équipé d'une batterie interne. Cette fois, Asus annonce une autonomie globale 9 fois supérieure à celle du téléphone seul lorsque les trois modules sont connectés ensemble. Si le concept parait (est ?) futile, Asus met en avant le fait qu'il faille une unique SIM pour trois appareils (mobile, tablette, laptop). Un argument qui devra faire face à la dure réalité du marché.
À l'issue de ces démonstrations, alors que l'on croyait avoir atteint le paroxysme du gadget mobile, Asus a présenté un accessoire pour le moins atypique. Il s'agit d'un stylet compatible avec la PadFone. Si cette idée n'est pas vraiment originale, Asus nomme ce périphérique de pointage « Stylus HeadSet ». Vous l'avez deviné : lorsque le téléphone est inséré dans la tablette, le stylet peut également jouer le rôle de combiné téléphonique ! Pour peu, on se serait cru assister à la présentation d'une nouvelle panoplie 007. Le PadPhone ainsi que l'ensemble de ses accessoires seront disponibles dès avril. Une version LTE est prévue pour troisième trimestre 2012 (au plus tôt).
ASUS Transformer Pad 300 Series
Mauvauise nouvelle pour les propriétaires de Transformer Prime : Asus annonce déjà un modèle de remplacement ! Une réponse aux problèmes de Wi-Fi constatés par certains utilisateurs ? Comme on peut s'en douter, le constructeur n'a pas communiqué sur le sujet. Quoi qu'il en soit, les aficionados de la Prime reconnaîtront les caractéristiques de leur tablette.Cette nouvelle Transformer Pad série 300 sous ICS est équipé d'un écran de 10.1” (1280 x 800), elle est mue par un processeur de type NVIDIA® Tegra 3 (1.2GHz). La tablette est équipée d'1 Go de RAM complété par une mémoire de stockage de 16 Go. Pour le multimédia, Asus intègre une caméra dorsale de 8 mégapixels. La série 300 proposera des modèles Wi-Fi, 3G et LTE, et sera disponible en plusieurs coloris. Asus parle d'un gabarit 263 x 180.8 x 9.9mm pour un poids total de 635g.
ASUS Transformer Pad Infinity (série 700)
La transformer Prime est à peine sorti et remplacée par la série 300 (voir ci-dessus) qu'Asus officialise déjà ses nouvelles tablettes haut de gamme. La série 700 regroupera trois modèles de Transformer Pad Infinity dont les caractéristiques varient en fonction du mode de connexion.Le modèle Wi-Fi sera équipé d'un processeur NVIDIA® Tegra® 3 cadencé à 1.6GHz. Quant à eux, les modèles 3G et LTE seront mus par un processeur Qualcomm Snapdragon S4 Krait double cœur cadencé à 1.5Ghz.
Dale et diagonale restent inchangés pour l'ensemble de ces trois modèles : chacune de ces tablettes sera équipée d'un écran super IPS+ 10.1” d'une résolution de 1920 x 1200. La matrice sera protégée par une vitre ultra résistante de type Corning Gorilla Glass 2. La quantité de RAM est fixée à 1 Go. Pour ce qui est du stockage, les tablettes devraient être disponibles en version 32 ou 64 Go. Pour le multimédia,
Asus propose un APN dorsal autofocus de 8 mégapixel avec flash LED flash accompagné d'une Webcam de 2 mégapixels. Les tablettes seront équipées d'Ice Cream Sandwich. Leurs dimensions seront de 263 x 180.8 x 8.5mm pour un poids de 586g (tablette uniquement).