Samsung a choisi de dévoiler sa nouvelle offensive en matière de montres connectées avant le début officiel du Mobile World Congress de Barcelone. Quelques mois après le lancement de son premier modèle du genre, la Galaxy Gear, le sud-coréen revient à la charge avec une Gear 2 et sa déclinaison plus abordable, la Gear 2 Neo. Toujours conçues pour fonctionner en parallèle d'un smartphone, ces deux montres adoptent le système d'exploitation maison, Tizen, en lieu et place d'Android.
Plus fines d'1 mm environ, les nouvelles venues s'articulent toujours autour d'un écran Amoled de 1,63 pouce (4,14 cm) affichant 320 x 320 pixels. Elles embarquent un processeur double coeur cadencé à 1 GHz (contre 800 MHz sur la première Gear), accompagné de 512 Mo de mémoire vive et de 4 Go de mémoire Flash dédiés au stockage. La Gear 2 dispose par ailleurs toujours d'un capteur photo (2 mégapixels), désormais intégré au boîtier, qui porte son poids à 68 grammes, contre 55 grammes pour la Gear 2 Neo. Toutes deux sont par ailleurs équipées d'une batterie de 300 mAh, censée conférer de deux à trois jours d'autonomie en usage normal, et jusqu'à six jours en cas d'utilisation modérée.
Sur ces deux nouveaux modèles, Samsung renforce la dimension mesure de soi avec l'intégration d'un cardio-fréquencemètre qui, couplé aux capteurs capables de mesurer les mouvements, saura également analyser la qualité du sommeil via une application « Sleep & Stress » à télécharger. Il sera par ailleurs possible de leur adjoindre un casque sans fil (via Bluetooth) et donc d'écouter de la musique stockée directement sur la montre, sans nécessairement avoir à porter son téléphone avec soi.
Les deux Gear 2 inaugurent par ailleurs un capteur infra-rouge, qui permettra d'en faire des télécommandes pour l'équipement domestique via l'application WatchON.
Pour le reste, ces deux montres résistantes à la poussière et aux éclaboussures (norme IP67) sont toujours conçues pour fonctionner en parallèle d'un smartphone : la connexion à Internet de ce dernier sera mise à profit pour alimenter en contenus et en interactions les différentes applications conçues spécifiquement pour la gamme Gear. Dans le lot, Samsung recommande comme applications « officielles » des services tels que CNN, Expedia, eBay, Evernote ou Garmin, ainsi que des clients dédiés aux systèmes embarqués des voitures BMW ou Volkswagen.
Les Gear 2 et Gear 2 Neo, qui constituent la première incursion du système mobile Tizen dans l'univers des wearables (objets connectés à porter sur soi) seront disponibles dans le courant du mois d'avril, à des prix qui n'ont pas encore été communiqués. Elles seront compatibles avec la plupart des smartphones de la gamme Galaxy.
Pour aller plus loin :
- Notre test de la Galaxy Gear de Samsung,
- Galaxy Gear en vidéo : découvrez la montre connectée de Samsung (ci-dessous),
- Notre portail vidéo.