Jay Sullivan, directeur opérationnel chez Mozilla, annonce que Firefox OS trouvera ainsi sa place sur de nouveaux terminaux fabriqués par les partenaires historiques de Mozilla. ZTE lancera ainsi son Open C et Open II tandis qu'Alcatel étoffe sa gamme OneTouch avec les Fire C et Fire E et Fire S. Notons également l'apparition d'une tablette Fire S. De son côté, Huawei présente son Y300.
Ceux-ci se positionnent sur l'entrée de gamme. Ils accueillent une puce double cœur de Qualcomm cadencée à 1GHz avec 256 Mo ou 512 Mo de mémoire vive, une dalle entre 3,5 et 4,5 pouces et un appareil photo de 2 MP ou 5 MP. Des vidéos de présentations seront prochainement disponibles sur Clubic.com.
La fondation annonce en outre avoir signé un accord avec le constructeur Spreadtrum pour la conception d'un smartphone à 25 dollars, un tarif sans subvention de l'opérateur mais qui sera réservé aux pays émergents. Ce dernier accueillera un Cortex A5 cadencé à 1 GHz, 1 Go de mémoire vive, 2 Go de mémoire interne, un appareil photo de 2 MP et un écran de 3,5 pouces.
Un nouveau prototype de référence est également annoncé pour les développeurs : le Firefox Flame. Ce dernier sera propulsé par un Snapdragon double coeur (MSM8210) cadencé à 1,2 GHz et épaulé par 1 Go de RAM. Notons qu'il sera possible de configurer la quantité de mémoire vive à allouer au système afin d'analyser le comportement de son application lorsque 256 Mo ou 512 Mo sont disponibles. Ce terminal offre 8 Go de stockage interne, un APN principal de 5 MP etune camera frontale de 2 MP. Il prendra en charge le dual SIM, l'une des prochaines fonctionnalités du système.
Mozilla lève également le voile sur les travaux qui seront portés sur le système d'exploitation Firefox OS. Ce dernier se dotera d'une nouvelle interface utilisateur jugée plus intuitive avec un nouveau moteur de recherche universel mais également une nouvelle navigation simplifiant le multi-tâche. Outre le dual SIM, notons également la prise en charge du mode déconnecté ainsi que des réseaux LTE et du NFC.
L'OS permettra également de créer des sonneries personnalisées ou de paramétrer son écran d'accueil. Notons enfin la prise en charge des comptes Firefox mais aussi des performances globalement optimisées. Côté OEM, Mozilla offre davantage de souplesse avec la possibilité de personnaliser l'apparence de son OS mobile, par exemple pour l'écran de verrouillage. Côté éditeur, il sera possible de faire usage du framework PhoneGap pour encapsuler ses Web apps.
M. Sullivan rappelle que les applications les plus populaires sont déjà présentes sur Firefox OS - tel que Twitter ou Facebook - mais ajoute que plusieurs titres feront ou ont récemment fait leur apparition. Nous retrouvons ainsi la messagerie de Line, le réseau social Pinterest ou encore l'application de cartographie EverNav (basée sur Here Map) mais également SoundCloud.