Le plus attendu est évidemment le Samsung Galaxy S6. « Le » ou « les », car Samsung semble prêt à dévoiler deux nouveaux modèles : un successeur « classique » du S5, et un Galaxy S Edge à écran incurvé des deux côtés.
On a vu des visuels de coques de protection pour la version plate, mais les teasers dévoilés par Samsung mettent plutôt l'accent sur le modèle incurvé. Et si le « vrai » S6, c'était lui ?
Côté spécifications techniques, on parle d'un écran Super AMOLED QHD de 5,1 à 5,5 pouces, d'un processeur Samsung Exynos 7420 à huit cœurs 64 bits et de 3 Go de mémoire vive. L'appareil photo serait doté d'un capteur 20 mégapixels capable de filmer en 4K. Le prix commencerait aux alentours de 750 euros pour la version 32 Go. Réponse le dimanche 1er mars, pour une conférence qu'on suivra en direct.
HTC : le One M9 en approche
L'an dernier, HTC avait attendu quelques semaines après le MWC pour dévoiler son HTC One (M8). Cette fois ci, le taïwanais grille la politesse à Samsung de quelques heures : c'est également le 1er mars, mais un peu plus tôt dans l'après midi que HTC lèvera le voile sur le HTC One M9. Le voile n'est pas bien épais, cela dit : il semble que les visuels officiels et à peu près toutes les spécifications du HTC One M9 aient été révélées par le site allemand Mobile Geeks.Le design reprend dans les grandes lignes celui du M8, mais on note quelques différences comme la disparition du capteur de profondeur de champ, dont on ne se plaindra pas vu son inefficacité. Le smartphone embarque un Snapdragon 810 à 2 GHz, 3 Go de mémoire vive, et là encore, 32 Go de stockage interne, avec un slot Micro SD. Mobile Geeks évoque un prix, en Allemagne, de 749 euros soit, comme le prix supposé du Galaxy S6, entre les modèles 16 et 64 Go de l'iPhone 6.
Et chez les autres ? Sony, LG, Microsoft...
À moins d'une surprise de dernière minute, il est peu probable que LG annonce un G4 au MWC. Le G3 n'a même pas un an, et le constructeur profite plutôt du salon pour lancer des modèles de milieu, voire d'entrée de gamme, et on sait que quatre modèles sur ces segments seront de la partie : les LG Magna, Spirit, Leon et Joy. Ils devraient être accompagnés de la montre connectée G Watch Urbane, une version un peu plus « chic » de la G Watch R.Le MWC 2015 sera le premier salon où d'éventuels nouveaux Lumia seront présentés sous la marque Microsoft. On n'attend pas de flagship mais plutôt des remplaçants de modèles tels que le Lumia 1320. L'an dernier, Nokia se concentrait sur l'entrée de gamme avec l'étonnant Nokia X, un smartphone exécutant un fork Android. Il n'y a sans doute rien à attendre de ce côté, puisque Microsoft a déjà annoncé ses remplaçants sous Windows Phone, les Lumia 435 et 532.
Les Microsoft Lumia 435 et 532
Enfin, Sony nous a habitués à des lancements de porte étendard tous les semestres. Le dernier était le Xperia Z3 (et son petit frère Z3 Compact) à l'IFA 2014. On attend logiquement un Xperia Z4, mais il plane une certaine incertitude sur la division mobile de Sony, et des rumeurs évoquent un lancement après le MWC. Les informations sur les caractéristiques sont un peu plus floues : on parle d'un écran 5,2 pouces mais la définition de celui-ci pourrait être Full HD comme QHD. Un Snapdragon 810 animerait le smartphone, et Sony aurait revu son capteur photo 20 mégapixels.
Pour suivre toutes les annonces de ces constructeurs et des autres (Huawei, Acer, Wiko, Asus, Alcatel One Touch...), rendez vous à partir du 1er mars !