Une oreillette Bluetooth munie d'un petit écran et de capteurs chargés du suivi de l'activité physique, conçue pour venir s'enficher dans un bracelet : tel est le concept du TalkBand, dévoilé par Huawei début 2014 à Barcelone. Un an plus tard, le constructeur chinois revient au MWC avec une deuxième génération en forme d'évolution, le TalkBand B2. Il promet des fondamentaux conservés et, surtout, améliorés.
Dans un premier temps, le TalkBand B2 gagne en compacité par rapport à la première génération (11,5 mm d'épaisseur contre 14 mm pour le B1) et se dote de toute une panoplie de bracelets censés répondre à des usages distincts : caoutchouc pour le sport, imitation cuir à la ville. La base qui constitue le bracelet aurait également été repensée de façon à se révéler plus confortable, quelle que soit la taille du poignet concerné. Contrairement au B1, le bracelet n'intègre cette fois plus le connecteur USB dédié à la recharge : il faudra donc sortir l'oreillette de son logement et passer par un câble extérieur.
Au niveau du suivi d'activité, Huawei promet une mesure fiable, assurée par un couple accéléromètre et gyroscope. Outre le classique décompte des pas, le Chinois assure que son bracelet sait automatiquement reconnaître la pratique d'un sport et faire la différence entre course à pied et vélo, de façon à automatiquement ajuster ses rapports qui, comme chez la concurrence, s'étendent jusqu'au suivi du sommeil. En mode oreillette, le TalkBand B2 dispose de deux micros de façon à éliminer les bruits parasites. Il présente par ailleurs l'intérêt de pouvoir être appairé avec deux téléphones distincts. La navigation et la prise d'appels se font enfin simplement depuis le petit écran tactile intégré.
Huawei avance une autonomie de l'ordre de cinq jours en suivi d'activité, six heures en conversation et douze jours en veille. Attendu pour le printemps, le TalkBand B2 sera disponible en trois couleurs (noir, argent, or) et décliné en une version premium, fournie avec un bracelet cuir. Le prix de départ est fixé à 169 euros, contre 199 euros pour l'édition premium.