SanDisk profite du MWC pour annoncer une nouvelle solution de stockage à destination des appareils mobiles. Baptisée iNAND 7132, elle reprend le principe du nCache que l'on trouve sur les SSD de la marque.
Les smartphones et autres tablettes sont de plus en plus véloces, et le stockage ne doit pas devenir le goulet d'étranglement. C'est en tous cas le souhait de SanDisk, spécialiste de la mémoire flash, qui cherche à étendre certaines de ses technologies issues du domaine des SSD pour les appliquer à la mobilité.
Son nouveau lecteur flash embarqué, nommé iNAND 7132, dispose de la technologie SmartSLC, dont le principe est probablement celui du nCache employé sur les SSD depuis la série des Ultra Plus.
Pour rappel, l'idée est de transformer la mémoire TLC, sur laquelle trois bits sont écrits simultanément, en mémoire SLC, qui ne considère qu'un seul bit à la fois. L'avantage : des performances en écriture bien meilleures, puisque l'écriture de trois bits en même temps ralentit considérablement l'opération.
Une fois que cette opération est terminée, et lorsque votre smartphone ou votre tablette est moins sollicité, la mémoire SLC se décharge sur les puces TLC, afin d'accueillir de nouvelles données.
SanDisk ne donne toutefois pas de détails concernant sa technologie : on ne sait par exemple pas combien des 64 Go (capacité maximale) de ce support de stockage seront consacrés à ce système de cache.
On sait en revanche que la flash profite d'une finesse de gravure en 1x nm (probablement du 19 nm), que les iNAND 7132 Fort de cette astuce, SanDisk annonce un débit en écriture pouvant atteindre 1 Gbps, soit 125 Mo/s, alors qu'en lecture, les 280 Mo/s sont l'objectif.