Pour rappel, le Cortex-A72 est un processeur 64 bits gravé en 16 nm par TMSC. Une finesse de gravure qui permet à la puce d'atteindre la fréquence de 2,5 GHz.
Ces Cortex-A72 se trouvent dans le MT8173 en premier lieu, un SoC à destination des smartphones et tablettes milieu de gamme et disposant de quatre cœurs reposant sur une architecture big.LITTLE. Il compte ainsi deux cœurs Cortex-A72 cadencés à 2,4 GHz, qu'accompagnent deux cœurs Cortex-A53, plus modestes en termes de performances et dont le rôle est de prendre le relais en cas de sollicitations moindres du smartphone ou de la tablette, le tout afin d'augmenter leur autonomie.
La partie graphique est constituée d'un PowerVR GX6250, qui permet d'afficher 60 images par seconde sur une définition WQXGA, et prend en charge le décodage du H.264 Ultra HD en 30 images par seconde, et le HEVC (sans autres précisions).
Si Mediatek présente son MT8173 comme le premier SoC au monde à utiliser les Cortex-A72, il joue probablement sur les mots et la date de commercialisation, puisque Qualcomm a récemment annoncé ses Snapdragon 618 et 620, tous deux dotés de ces nouveaux cœurs.
Du MT6753, les Cortex-A72 sont absents, puisque l'on trouve sur ce SoC des cœurs Cortex-A53, eux aussi 64 bits. Ces derniers sont au nombre de huit, et sont cadencés à 1,5 GHz. Ils sont épaulés, pour ce qui est de l'affichage, par un Mali-T720, un IGP capable de décoder du H.265 à 30 images par seconde en Full HD.
Cette nouvelle puce, gravée en 28 nm, est également équipée d'un modem 4G/LTE dit « WorldMode », qui le rend compatible avec les réseaux LTE, TDD LTE, 3GPP, HSPA+, TD-SCDMA et EDGE, avec un support du CDMA2000 1x EV-DO. Autrement dit, avec tous les réseaux des principaux marchés, dont celui de l'Amérique du Nord.
Ce SoC devrait faire son apparition dans les smartphones durant le second trimestre de cette année.