Habituée des grosses cylindrées bruyantes, Harley-Davidson s'est lancée dans une aventure bien éloignée de ce qu'inspire traditionnellement la marque, qui officialise en vidéo son premier vélo électrique.

Le silencieux véhicule ne sera pas vendu sous le badge de la célèbre marque de motos, qui a d'ailleurs commercialisé son premier modèle « zéro émission », mais le nom de la société sera tout de même inscrit sur le vélo.

Une marque nommée Serial 1 Cycle Company

Après deux ans de développement et d'annonces, Harley-Davidson commercialisera son premier vélo électrique sous le nom d'une toute nouvelle entreprise : Serial 1 Cycle Company. La mention « Powered by Harley-Davidson » apparaîtra tout de même sur les produits.

« Quand Harley-Davidson a mis pour la première fois de la puissance sur deux roues en 1903, elle a changé pour toujours la manière dont le monde se déplaçait », a déclaré Aaron Frank, directeur de la marque. « Inspirés par la vision entrepreneuriale des fondateurs de Harley-Davidson, nous espérons une nouvelle fois changer la manière dont les cyclistes et les curieux du vélo se déplaceront avec le vélo électrique Serial 1 ».

Serial 1 Cycle Company
Serial 1 Cycle Company

© Harley-Davidson

Un prototype avant une commercialisation en mars 2021

Le nom Serial 1 n'est pas choisit au hasard : il s'agit du nom de la première Harley-Davidson, créée il y a 117 ans. Avec son cadre noir, ses larges roues blanches, sa selle et son guidon teintés d'un brun rappelant du cuir, le premier prototype de Serial 1 rappelle la moto Serial One de Harley-Davidson, illustrant à quel point la firme américaine tient en haute estime ce nouveau marché.

Présenté hier, ce prototype reste, selon l'entreprise, « un exercice de style, pas forcément destiné à la production de masse ».

Les premiers modèles officiels du vélo électrique Serial 1 seront lancés au printemps 2021, l'objectif étant une commercialisation grand public dès le mois de mars.

D'ici là, Serial 1 et Harley-Davidson attendent les retours du public pour peaufiner leur modèle. En présentant dès 2019, trois designs de vélos électrique, la marque a déjà montrer qu'elle réfléchissait sérieusement à ce marché, pour lancer ce qu'elle estimera être les meilleurs modèles possibles.

© Harley-Davidson

Source : Electrek