© Cocoa Motors
© Cocoa Motors

Après cinq ans de fabrication, le Walkcar de Cocoa Motors est enfin commercialisé au Japon. Il s’agit d’une plateforme de conduite, semblable à un skateboard électrique.

Le Walkcar est composé d’une planchette de la taille d’un ordinateur portable de 13 pouces. Sa simplicité d’utilisation et sa légèreté constituent deux de ses points forts.

Petit et pratique

À la différence d’un scooter électrique, qui place toutes les commandes d’accélération et de freinage sur le guidon, le WalkCar se comporte plutôt comme les hoverboards à deux roues : le conducteur navigue grâce au poids de son corps (en avant et en arrière, sur les côtés).

Ce modèle adopte une structure en fibre de carbone et en aluminium « de qualité aéronautique » et dispose d’une suspension indépendante pour les quatre roues. Dans le mode standard, le WalkCar a une vitesse maximale de 10 km/h (6,2 mph) et une batterie suffisante pour environ 7 km de conduite.

Vous pourrez aussi profiter du mode « sport », qui propose une vitesse de 16 km/h mais fait chuter l’autonomie à 5 kilomètres. À ce titre, il faut approximativement 60 minutes pour recharger complètement la batterie lithium-ion de 68 Wh. Le véhicule est capable de gravir une pente de 10 degrés et de supporter jusqu’à 80 kg de charge.

Un véhicule ultraléger mais performant

La plateforme est donc l’élément central du véhicule. Elle mesure 215 mm de long et 346 mm de large. Une peinture « autocicatrisante » y a été appliquée pour minimiser les rayures ses roues l'élèvent à 74 mm au-dessus du sol.

Le tout ne pèse que 2,9 kg. Les deux roues à l’avant sont entraînées par des moteurs électriques. À l’arrière, les deux autres permettent de tourner. La plateforme est équipée d’une fonction d’arrêt automatique qui stoppe le véhicule dès que ses capteurs détectent que le conducteur en descend.

Cocoa Motors prétend que le Walkcar utilise les plus petits moteurs à roues du monde. Selon l’entreprise japonaise, le niveau de puissance du Walkcar est de 260 W en continu ou 600 W au maximum.

Comme on peut s’y attendre, le produit n’est pas donné : il faudra débourser 198 000 ¥, soit un peu moins de 1 640 € pour s’offrir ce véhicule bien singulier. Actuellement, il n’est disponible qu’au Japon.

© Cocoa Motors
© Cocoa Motors

Source : electrek