Comment se déplacer facilement et rapidement en ville ? Avec une trottinette électrique bien sûr ! Toutefois, elles peuvent être un peu lourdes et encombrantes bien que pliables. Aussi, des chercheurs japonais se sont penché sur ces deux problèmes.
Et ils semblent avoir trouvé une solution : entre trottinette et scooter, l’Université de Tokyo a conçu Poimo, un engin électrique gonflable rapidement, permettant de se déplacer en ville, assis, et transportable dans un sac à dos.
Poimo se gonfle en 71 secondes
Le prototype tient son nom de sa définition : « Portable and Inflatable Mobility ». L’idée est plutôt originale et à l’avantage d’utiliser l’un des composants les plus légers au monde, en lieu et place des traditionnels métaux : l’air emprisonné dans deux sacs gonflables qui se rempliront en seulement 71 secondes à l’aide d’une petite pompe électrique.
Poimo a été présenté le mois dernier lors de la conférence annuelle « Humain-Machine » à Hawaï : il est né d’une collaboration entre ingénieurs et chercheurs de l’Université de Tokyo. Une vidéo de présentation a été réalisée pour l’occasion, mettant en avant les avantages de l’appareil.
Que des avantages ?
Cet e-scooter futuriste ne comporte que très peu d’éléments rigides : les roues, la batterie, le moteur électrique et les deux poignées. Le reste du véhicule est fait de deux sacs gonflables, ce qui lui permet de profiter d'un poids de quelques kilos seulement.
Pour le moment, Poimo peut supporter 80 kg au maximum, mais l’équipe qui l’a créé essaie d’augmenter sa résistance.
Il faut souligner que le fait de devoir trouver une prise électrique pour gonfler le scooter limite un peu son intérêt, d’autant plus qu’il faudra transporter, en plus, l'appareil de gonflage. Pour l'heure, l'autonomie reste également limitée à trois ou quatre kilomètres seulement.
Cependant, Poimo reste un prototype, et a le mérite de montrer qu’il existe encore des voies à explorer dans la micro-mobilité.
Source : BBC