Pour se mouvoir de manière efficace en prenant garde à ne pas éclater son bilan carbone, il faut parfois savoir sacrifier son style. Seriez-vous prêt à prendre le guidon de cette trottinette solaire tout droit venue d'Asie ?

Eurobike est l'un des plus grands rendez-vous planétaires pour les aficionados des nouveaux moyens de mobilité. C'est lors de l'édition 2023 du salon qu'a été présentée la S80 Solar Scooter. Pas franchement jolie, elle se prétend néanmoins clairement écolo. Après tout, le marché des SUV coche ces deux cases et ne s'est jamais aussi bien porté depuis 10 ans.

Une conception ingénieuse et une esthétique particulière

On pourrait dire que la S80 est une trottinette recouverte de panneaux photovoltaïques. Ou plutôt qu'elle est un ensemble de panneaux photovoltaïques déguisés en trottinette. Plus sérieusement, ces panneaux sont répartis sur trois zones principales : le guidon, la fourche et le plateau. Cette conception lui permet de rouler en se rechargeant en permanence.

L'orientation quasi verticale du panneau frontal n'est pas franchement idéale en matière d'efficacité. Celui situé sur le plateau perdra forcément en efficience lui aussi, puisqu'une partie sera cachée à cause des pieds de l'utilisateur. Il n'empêche que le concept a séduit et suscité beaucoup d'enthousiasme chez les visiteurs du salon.

 © Electrek
© Electrek

Le soleil comme moteur

Sur le stand, les représentants de l'usine chinoise ont donné plus de détails sur le fonctionnement de leur petite création. La recharge solaire offre entre 35 et 70 watts de puissance de recharge en fonction des conditions. Avec une batterie de 468 Wh, il faut compter entre 7 et 14 heures d'exposition au soleil pour une recharge complète.

Dans les faits, lorsqu'elle est stationnée à l'extérieur, la trottinette peut être rechargée à moitié ou entièrement chaque jour. Avec une autonomie de 35 kilomètres, un moteur de 350 W et une vitesse de pointe de 25 km/h, il sera donc possible de parcourir environ 17 kilomètres par jour en utilisant l'électricité générée par la recharge solaire. Elle est équipée d'un suivi GPS et antivol intégrés, et d'un tableau de bord affichant toutes les informations nécessaires à la conduite.

Clairement, on ne retiendra pas cette trottinette électrique pour sa beauté fulgurante. Il faut tout de même avouer que son mode de recharge est innovant par rapport à la concurrence. Avec des fonctionnalités plutôt standards par rapport au marché, son prix de départ est annoncé à 1 400 dollars américains. Reste à voir de quoi elle est capable par temps pluvieux.