Heuliez, constructeur français d’autobus, filiale de CNH Industrial détenant également la marque Iveco, annonce avoir réalisé un nouveau record d’autonomie avec son véhicule GX 337 ELEC. 543 kilomètres ont été parcourus avec une seule charge.
Le GX 337 ELEC démontre le savoir-faire du constructeur français en matière de conception et de gestion de la motorisation électrique, ce qui permet de réduire sensiblement la pollution et le bruit émis en ville par les transports en commun.
543 kilomètres et même plus
Pour valider ce record d’autonomie, Iveco France, qui se charge de la commercialisation de la gamme de bus Heuliez, a fait appel au TÜV Nord qui a certifié l’autonomie. Le test s’est déroulé sur deux jours au cours du mois de juillet entre 5 h 30 et 16 h.
Pour atteindre les 543 kilomètres, le véhicule était doté d’un pack de batteries d’une capacité totale de 335 kWh. À la fin de l’essai, le niveau de la batterie indiquait qu’il restait encore 3 % d’autonomie. La barre des 550 kilomètres aurait presque pu être atteinte en vidant intégralement les batteries, bien qu’en condition d’exploitation normale, on recharge le véhicule avant que ses batteries soient vides.
Autonomie supérieure en conditions réelles
Iveco Bus avait déjà réalisé un test sur sa piste d’essai précédemment. Le constructeur avait réussi à atteindre 527 kilomètres d’autonomie. Mais ce nouveau test, réalisé en conditions réelles d’exploitation et certifié par le TÜV Nord, a permis d’aller encore plus loin.
Stéphane Espinasse, président d’Iveco France, a déclaré à la suite de ce second test : « Nous nous félicitons de ce nouveau record établi cette fois par un client en conditions réelles d’exploitation qui prouve la capacité du GX 337 ELEC à aller encore plus loin. »
Le conducteur, Malte Seek, qui a pris le volant tout au long de cet essai, a également été surpris du résultat. Il a notamment déclaré : « Je n’y croyais pas, mais maintenant, je suis fier d’avoir accompli cet exploit en parcours urbain et suburbain dans la région de Braunschweig en transport scolaire. »
Source : communiqué de presse