Jusqu'où votre vélo électrique peut-il vous emmener ? Quelle est son autonomie ? Noko, un producteur italien, vient d'annoncer le lancement de trois nouveaux modèles capables d'afficher, selon lui, une endurance de 200 kilomètres.
Les trois modèles, assez proches les uns des autres dans leur design, sont néanmoins destinés à des usages très différents.
À la ville comme ailleurs, des designs similaires
Ainsi, le premier modèle, le Forza ci-dessus, est pensé pour une utilisation en ville. Il utilise une courroie au carbone pour la transmission, ce qui doit apporter une plus grande durée de vie et un bruit réduit vis-à-vis d'autres transmissions métalliques. Parmi les options, son guidon pourra être droit ou surélevé.
Le Vulcano ci-dessous fait au contraire partie des modèles pensés pour s'éloigner de la ville. Peu de changements à première vue, mais par rapport au Forza, le Vulcano change de guidon, de pneus, et surtout, il opte pour une transmission à 11 vitesses.
Le Tempo, présenté plus bas, change finalement son cadre, avec un tube supérieur placé plus bas. Noko le destinerait une nouvelle fois à la ville, mais avec l'objectif d'offrir plus de confort.
Des prix autour des 4 000 euros
Si l'on excepte les nuances déjà mentionnées, les trois modèles sont sensiblement identiques. Chacun utilise un cadre en aluminium et un moteur brushless de 250 W. Alors que le vélo devra pouvoir affronter la ville comme les chemins de terre, son moteur restera le même : un groupe FSA délivrant 45 Nm de couple. L'assistance ainsi offerte peut être réglée selon 5 niveaux via une molette placée sur le tube supérieur.
Quant à l'autonomie, la marque avance qu'elle pourrait atteindre 200 kilomètres. Un chiffre généreux, que l'on prendra néanmoins avec des pincettes, car l'autonomie réelle dépend toujours de l'usage et de la capacité. Celle des batteries de Noko ne semble pas spécialement élevée (250 Wh), bien que chaque vélo en emporte deux. En comparaison, en septembre, Bosch présentait une batterie assurant 140 kilomètres d'autonomie avec une capacité de 750 Wh.
Il faudra en passer par l'étape du test pour savoir ce qu'il en est réellement pour les vélos de Noko. En attendant, les modèles sont plutôt légers, avec un poids commun de 14,8 kilos en taille M. Le moteur pèse à lui seul 3,98 kilos.
Côté prix, la marque se positionne sur le haut de gamme. Actuellement en précommandes, le Tempo et le Forza s'annoncent à 3 990 euros, tandis que le Vulcano est à 4 350 euros. Pour les intéressés, les livraisons doivent débuter début 2022.
Sources : eBikeTrips, CleanRider, Noko