© Yamaha / Gogoro
© Yamaha / Gogoro

Voilà une alliance venue tout droit de Taïwan qui va faire des émules sur l'île. En effet, Yamaha et Gogoro ont annoncé travailler main dans la main dans la conception du scooter électrique EMF reposant sur une batterie interchangeable.

Un scooter électrique qui ne devrait en revanche pas inonder le marché européen de sitôt, même si cette combinaison alliant scooter électrique et batterie interchangeable en milieu urbain a un large potentiel.

L'EMF, le nouveau scooter électrique de Yamaha au design particulièrement moderne

La collaboration annoncée entre Yamaha et Gogoro n'est pas la première du genre. En effet, dès 2019, les deux firmes ont travaillé ensemble autour d'un autre modèle de scooter électrique, l'EC-05. Ce dernier possède lui aussi une batterie interchangeable, délivrant environ 110 km d'autonomie entre deux charges et un moteur d'une puissance de 6,4 kW. Faut-il en attendre autant du petit nouveau, l'EMF ?

Pour l'heure, peu de détails techniques le concernant sont connus. Pour ce qui est de la motorisation de l'EMF, celle-ci devrait être proche de l'EC-05, avec 7,6 KW de puissance, selon les données transmises par Yamaha. Plus encore, l'EMF doit embarquer un système de freinage CBS (Combined Brake System), très courant sur les scooters, le tout avec des freins à disque hydraulique idéaux pour le faire freiner efficacement.

Ce qui est particulièrement innovant dans le cas de l'EMF, c'est bien son allure futuriste. Dans une robe aussi noire que la nuit, aux formes particulières cubiques, les différents éléments de ce scooter donnent l'impression qu'il sort tout droit d'un film futuriste. Une dimension moderne cassant les lignes traditionnelles des scooters Yamaha qui pourrait bien séduire.

Un système de batterie interchangeable très efficace made in Gogoro

Autre atout très pratique, notamment à Taïwan où l'EMF doit être prochainement lancé, c'est la possibilité d'interchanger sa batterie grâce à un système innovant mis au point par Gogoro. En effet, la firme taïwanaise a eu l'idée de proposer des stations permettant d'accueillir les batteries vides de sa marque et de recevoir en échange une batterie pleine.

Une mesure tellement simple que, selon Electrek, 98 % des scooters électriques en circulation à Taïwan sont équipés de batteries interchangeables Gogoro. Et ce système est particulièrement bien implanté sur l'île. En effet, à la fin de l'année 2021, il a été dénombré presque autant de « GoStations » (2 215) que de stations-service (2 487). Yamaha bénéficie ainsi d'un système déjà en place, largement employé et ayant fait ses preuves.

Source : Yamaha