Yamaha ne cesse de faire parler d’elle dans le domaine de la moto à motorisation électrique. Le nouveau projet dévoilé porte le nom de EMX Powertrain.
Cette moto-cross nouvelle génération est réalisée en collaboration avec la division Yamaha Motor Europe, la société Dohms, le producteur de batteries SPIKE et la Royal Dutch Motorcyclists Association en partant du cadre d’une Yamaha YZF250.
Fondé sur une Yamaha YZF250
L’idée de départ est simple : remplacer la motorisation thermique par une motorisation électrique. Pour ce faire, Yamaha a fourni le cadre d’une moto-cross YZF250 pour la transformer en première moto-cross électrique de compétition.
Dohms a fourni le moteur électrique qui est alimenté par les blocs-batteries interchangeables de SPIKE. Il ne restait plus qu’à assembler le tout pour donner naissance au projet EMX Powertrain. Ce développement suit la tendance actuelle chez les constructeurs de motos à travers le monde. De plus en plus de marques développent et proposent des motos de différentes catégories avec une propulsion électrique.
Lutter contre le bruit
L’idée de créer une moto-cross électrique est née dans l’esprit du coureur Elmar Dohms après avoir entendu bon nombre de plaintes par les riverains des pistes de moto-cross et constaté la fermeture de certaines d’entre elles pour cette raison.
Il devenait compliqué de pratiquer ce sport mécanique en s’adaptant aux évolutions règlementaires, comme il l’a indiqué : « Des changements massifs sont en cours en termes de bruit et de contraintes environnementales, qui limitent l'adéquation des motos hors route classiques. C'est pourquoi j'ai mené une étude de faisabilité sur des alternatives, qui a montré un potentiel majeur pour les motos de motocross à propulsion électrique. »
L’idée a reçu le soutien de la célèbre marque Yamaha. Leon Oosterhof de Yamaha Motor Europe a déclaré : « Nous sommes heureux de soutenir ce projet, car nous pensons qu'il est important de stimuler les développements dans la technologie électrique. Nous sommes impatients de tester et d'évaluer le prototype pour comprendre comment la technologie de Dohms et SPIKE fonctionne dans notre châssis YZ. »
Source : Electrek