La ville de Londres et son réseau de transport vont bientôt pouvoir compter sur une nouvelle flotte de bus électriques, dévoilée cette semaine par le TfL (Transport for London). D'ici quelques mois, un total de 20 tram-bus commenceront à arpenter les routes de la capitale britannique.
Comme le précise le site spécialisé Electrek, ces 20 tram-bus électriques, qui intégreront dès 2023 le nouveau réseau de transport « propre » de la ville de Londres, ont été acquis par Go Ahead, la principale société de transport londonienne. Ils sont fabriqués par l'Espagnol Irizar, spécialiste dans la mobilité verte, qui livre ici sa première commande pour un réseau de transport au Royaume-Uni.
Une recharge rapide, vraiment rapide
Qui dit électrique, dit aussi temps de recharge. Pour ces tram-bus (bus à haut niveau de service) de 12 mètres de long, la question sera en l'occurrence vite réglée puisqu'ils pourront faire le plein d'énergie en tout juste 10 minutes au total, et ce, à l'aide d'un dispositif spécial. Dans un communiqué publié le 2 novembre dernier, Irizar en dit un peu plus.
« Ils seront rechargés entre les trajets à l'aide de deux systèmes de charge rapide à pantographe inversé installés aux stations de bus de Crystal Palace et Orpington. Cela permettra aux bus d'être rechargés en moins de cinq minutes et d'effectuer le service requis sans effort. Une fois le trajet terminé, la charge des bus sera [rapidement finalisée] à l'aide des chargeurs du dépôt », explique le constructeur ibérique.
Les bus londoniens sans émissions d'ici à 2034
À l'intérieur de ces bus, un niveau d'équipement appréciable pour les usagers : points de recharge USB pour appareils électroniques, connexion Wi-Fi, boutons de commande en braille, emplacements à bagages et sièges confortables.
Le TfL précise que ces nouveaux bus électriques à recharge rapide seront déployés dans un premier temps sur la ligne 358, reliant les stations de Crystal Palace et d'Orpington. Cette dernière fera office de ligne pilote. Si les premiers retours sont bons, ces nouveaux tram-bus pourront intégrer en plus grand nombre le transport londonien et être employés sur plus de lignes. Actuellement, la ville de Londres dénombre déjà près de 850 bus électriques.
Comme le rappelle Electrek, le TfL s'est engagé à mettre en place une flotte de bus à émissions nulles d'ici 2034. Sous réserve de financements supplémentaires, l'organisme a par ailleurs fait savoir qu'il pourrait avancer cet objectif à 2030.