Trottinettes électriques : à Paris, 135 euros d'amende si on roule sur les trottoirs

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 09 novembre 2018 à 07h31
Trottinette electrique

Elles sont partout, à chaque coin de rue, sur les boulevards comme au détour d'une allée, et elles suscitent la méfiance des piétons comme des automobilistes. On parle bien entendu des trottinettes électriques, qui connaissent un succès grandissant mais dont les utilisateurs sont désormais sous le coup d'une amende de 135 € s'ils circulent avec sur les trottoirs de la ville de Paris !

La mesure principale destinée à encadrer les « mobilités innovantes » - comprendre trottinettes électriques, hoverboards et autres gyropodes - sera la verbalisation des usagers de trottinettes circulant sur les trottoirs et perturbant la bonne circulation des piétons.

La Mairie de Paris annonce une série de mesures

Les agents assermentés pourront en effet distribuer des amendes pouvant atteindre 135 €. Selon une étude du journal Le Parisien, les accidents de trottinettes électriques, généralement une collision avec un piéton, ont augmenté de 23 % en 2017 avec 284 blessés. La Mairie de Paris entend « éviter une occupation chaotique des rues et des trottoirs » ainsi que de détecter les comportements les plus dangereux.

La régulation du stationnement de ces véhicules innovants est aussi une des mesures de la Mairie de Paris. Anne Hidalgo compte en effet faire aménager des emplacements dédiés à ce nouveau type de véhicule, un essai est actuellement en cours dans les 2e et 4e arrondissements de la capitale. Les trottinettes mal stationnées empêchant la bonne circulation des piétons, ou l'accès à la voie publique, pourront être déplacées en fourrière et leur propriétaire forcé de régler une contravention.

Une campagne pour sensibiliser aux risques

Une campagne de communication devrait également voir le jour afin d'inciter les usagers à respecter le Code de la route et faire attention aux différents profils de piétons (enfants, personnes âgées, etc.).

Enfin, les principaux protagonistes du marché - tels que Lime et Bolt - pourraient être amenés à payer une redevance, étant donné que « ces nouveaux services utilisent l'espace public dans un but d'exploitation commerciale », explique la Mairie de Paris. Le dialogue devrait débuter prochainement avec le projet de loi sur les mobilités.
Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
northug

Et les racailles en roue arrière sur des motocross volées, des applaudissements… pauvre France

J_P_M

Et les vélos qui y roulent aussi, ainsi que dans les rues piétonnes, et en sens interdit ? Tout ça a été autorisé par la mairie !

jedi1973

il y a 30ans, la loi interdisait deja de rouler sur le trottoirs en velo ( fallait descendre du velo et le pousser ) ou tout vehicule 2 ou 4 roues motorisés ( quad, scooter, mobilette,…) . Exception faite pour les patins a roulette et les skateboard ( qui devaient avoir des zones dédié) ! rien a changer… meme pour ces nouveaux appareils motorisés.

jedi1973

non les velos ne sont pas autorisés sur les trottoirs ( rappel toi du code de la route). La tolerance n’est pas un droit…

Felaz

C’est une bonne chose!

KlingonBrain

Le souci, c’est que ce genre d’engin ne roule pas assez vite pour être en sécurité sur la chaussée dans les grandes villes. Certains modèles vont à peine plus vite qu'un piéton. Déjà qu'en vélo c'est pas facile...

Si personne ne veut faire l’effort de laisser une place sur les trottoirs à ces nouveaux moyens de transports légers, peu polluants et économes, ça veut dire qu'ils sont inutilisables : pourquoi ferions nous l’effort d’en acheter ? Gardons notre bonne vieille voiture. Certes polluante, mais dans laquelle on risque beaucoup moins en cas d’accident.

Tout ça pour dire que le conservatisme et l’interdiction, c’est la voie de la facilité. C'est beaucoup moins compliqué que de se demander comment on pourrait faire cohabiter les choses pour évoluer vers de nouveaux modes de transport. Et après, on va pleurer que la voiture pollue et qu’on va tous crever du réchauffement, blablablablablabla…

Rappelons nous au passage, que c’est un peu ce qu’on a fait à l’apparition de l’automobile.

Galadri

Encore une putain de loi qui va contre les directives Européen … Comme pour les vélos sur les trottoirs !
la règle Européen par de vitesse, les vélos et les trottinettes peuvent rouler sur un trottoirs à une vitesse max de 6 km/h !
Je précises je conduits une voiture je marches beaucoup je fais aussi du vélo et de la trottinette électrique ça dépend de mes humeurs du jour !
Et les cyclistes me gave a étre à fond sur les trottoirs et bien souvent il y a une piste cyclable juste à coté ! Tout comme les piétons qui marche sur le piste cyclable ou les voitures qui roule sur les pistes cyclables. Le soucis de base vient surtout sur les incivilités et le manque de respect de l’autre usager. Je roules à 98% sur piste cyclable ça m’arrive de prendre des trottoirs sur des petits bout mais au ralenti ou d’être sur le trottoirs quand j’accompagne un collègue piéton. Même si ça me gave au plus au point et j’en insulte souvent des cyclistes je peux les comprendre qu’ils cherchent à ce mettre sur les trottoirs … Vue le nombre de crasse qu’on vous fait sur le route et même sur les pistes cyclables … A grenoble la vitesse est limité à 30km/h en vélo je suis entre 35 et 40km/h vous ne pouvez pas imaginer le nombre de personne en voiture qui me rentre dans le cul pour me faire me ranger et qui me suivent pour m’insulter car je ne les ai pas laissé passé !

Je penses que tous le monde reprendra ça place sur la route le jour ou tous le monde respectera chaque moyen de transport !
Voiture au lieu de dire fait chier ce cycliste ! Pense plutôt que grâce à lui tu peut circulais avec moins de bouchon !
Cycliste tu ne veux pas de danger ou de piétons sur ta piste cyclable respect alors ta place ! et si tu es sur le trottoirs tu n’es pas prio tu laisses passer les piétons et tu roules à max 6km/h
Piétons tu veux qu’on ne t’embete pas sur ton trottoirs alors arrête de traverser au rouge, arrete de marcher sur les pistes cyclables !

Elysah

Le problème c’est que ce genre de loi n’est pas ou peu appliquée.
Combien de cyclistes sont réellement verbalisé alors qu’ils ne s’arrêtent jamais aux feux, roulent n’importe où et n’importe comment sans faire attention à ce qui les entourent (pour la plus part …) et de même pour les autres moyens de locomotion, que ce soit en voiture ou à pieds les gens ne respectent pas les autre (jamais de clignotants pour les voiture, les piétons marchent sur la route ou traversent n’importe ou, les écouteurs enfoncés dans les oreilles sans même regarder …).
On voit placardé partout des “verbalisation auto par vidéo surveillance” mais au final j’ai un gros doute que quiconque se soit déjà fait verbaliser autrement que des automobilistes par les radars automatiques.

Et le plus triste avec cela, c’est que malgré toutes les menaces de verbalisation, les gens ne font pas plus attention et ne respectent pas plus les autres, que ce soit en voiture, en 2 roues, ou à pieds.

Peut-être qu’au lieu de verbaliser les gens, leur faire faire des stages obligatoires de 2 semaines pour apprendre à vivre en société serait plus efficace …

webshaker

Le problème c’est peut être la vitesse des trottinette. Peut-être faut-il en faire des limités à 10 ou 12 km/h autorisée sur le trottoir.
Aujourd’hui elles sont bridée à 23 km/h ce qui est évidement beaucoup trop !

Judah

Sur les routes ils sont en danger et sur les trottoirs ce sont eux le danger… Ne faut-il pas tout simplement les interdire ?..

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles