Hyperloop : la prochaine compétition sera un tronçon incurvé de 10 km

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 23 juillet 2019 à 15h58
hyperloop tt.jpg

Le P.-D.G. de SpaceX souhaite complexifier le concours de vitesse en Hyperloop ayant lieu chaque année, mais l'objectif qu'il a fixé à ses équipes semble difficilement réalisable.

Hyperloop est l'un des tous derniers projets d'Elon Musk. Le turbulent P.-D.G. de Tesla, ou encore de SpaceX a pour ambition, avec cette nouvelle société, de construire des tunnels permettant de se déplacer rapidement dans les mégalopoles, tout en réduisant la circulation et les embouteillages aux heures de pointe.

Un concours de vitesse qui atteint ses limites

Chaque année, Elon Musk éprouve son système en organisant un concours de vitesse, la Hyperloop Pod Competition, dans laquelle s'affrontent plusieurs équipes d'étudiants en provenance de nombreux pays. Or, ces trois dernières années, c'est l'université technologique de Munich qui a remporté la compétition avec une pointe de vitesse à 463 km/h, soit 4 km/h de moins que l'année précédente.

Pour ajouter plus de difficulté à son concours, et donner plus de chances aux autres équipes participantes, le P.-D.G. a déclaré sur Twitter que dès l'année prochaine, le challenge sera porté sur un parcours de 10 km avec un virage pour complexifier davantage l'épreuve.


Un objectif ambitieux, voire irréaliste

Les équipes de SpaceX qui ont construit le tunnel de test servant également à la Hyperloop Pod Competition, sont quant à eux moins affirmatifs que leur exubérant patron.

Selon Steve Davis, président de la société Boring Company en charge de l'Hyperloop, il sera bien difficile d'allonger le tunnel de plus de 200 mètres, au maximum. Il mesure aujourd'hui environ 1,6 km de long, soit cinq fois plus court que l'objectif d'Elon Musk.

Plus tard, le patron de SpaceX a calmé ses ardeurs, admettant que son souhait était irréalisable à très court terme. Il reste néanmoins confiant : « Je ne pense pas que nous pourrons construire un long tunnel sous-terrain d'ici un an, mais d'ici trois ans c'est plus envisageable ».

Reste aux ingénieurs de SpaceX de se creuser suffisamment la tête pour donner raison à leur dirigeant...

Source : TechCrunch
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
kaleldu13

463 km/h c est ridicule autant prendre le tgv, il devais atteindre les 1000 1500km/h non ?

zeebix

Et sinon tu sais que la vitesse commerciale du TGV est bien en dessous de cette vitesse (320km/h) ? Tu pensais que du jour au lendemain les protos allaient faire du 1000km/h ?

wedgantilles

Pas si ridicule faut peut être remettre les choses un peu en perspective.
Et surtout ne pas oublier la distance dans l’hyperloop comme partout il y a besoin d’un certains temps et d’une certaine distance pour accélérer et décélérer.

Impossible sur un si petit tunnel d’atteindre des vitesses aussi élevées à 1000 kilomètre si cela était atteignable le tunnel serait parcouru en quelques secondes. C’est bien pour cela qu’il y a le souhait d’un tunnel plus grand.

Mais pour le coup il devrait construire une boucle, c’est ainsi que son testé les trains ou les voitures, un circuit en forme de cercle/ovale qui permet d’accélérer sur autant de distance que l’on souhaite, et de même pour décélérer.

Là avec l’hyperloop actuel, impossible d’aller aussi haut tout simplement, a moins de prendre le risque de voir l’engin ne pas s’arrêter avant la fin du tunnel, et potentiellement l’endomager.

hyst33

regarde d’où il vient sa explique tout… les mecs ils sont déconnecté de la réalité la bas une voiture qui roule à 50 fais 150 pour eux…

ariakas

l’article manque un peu de sérieux.
Les histoires sur l’extravagant Musk, et gnagna.
C’est bon pour la presse féminine, mais c’est pas ce que l’on attend d’un article orienté high-tek grand public

yalefeu

Or, ces trois dernières années, c’est l’université technologique de Munich qui a remporté la compétition avec une pointe de vitesse à 463 km/h, soit 4 km/h de moins que l’année précédente

curieux, Futura Sciences annoncent que l’équipe allemande a été plus rapide cette année !

johnny

C’est des protos faits par des étudiants avec des budgets ridicules et à échelle très réduite. Faut pas s’attendre à des miracles !

wedgantilles

Curieux ? Faut retourner prendre des cours de géographie Munich est la capitale de la Bavière, qui est une région … d’Allemagne.
Donc que l’on dise que l’université de Munich ou l’équipe allemande à gagné est strictement la même chose.

tubezleb

Et munich c’est dans quel pays?

tony075

Pour l’hyperloop il s’agit ici d’un concours de vitesse, pas de la potentielle future vitesse commerciale, qui aura davantage de contraintes à respecter. À titre de comparaison, le record de vitesse du TGV est de 575km/h. Le potentiel de l’hyperloop est plus important que le TGV, mais ne parvient pas encore à le battre.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles