Le P.-D.G. de SpaceX souhaite complexifier le concours de vitesse en Hyperloop ayant lieu chaque année, mais l'objectif qu'il a fixé à ses équipes semble difficilement réalisable.
Hyperloop est l'un des tous derniers projets d'Elon Musk. Le turbulent P.-D.G. de Tesla, ou encore de SpaceX a pour ambition, avec cette nouvelle société, de construire des tunnels permettant de se déplacer rapidement dans les mégalopoles, tout en réduisant la circulation et les embouteillages aux heures de pointe.
Un concours de vitesse qui atteint ses limites
Chaque année, Elon Musk éprouve son système en organisant un concours de vitesse, la Hyperloop Pod Competition, dans laquelle s'affrontent plusieurs équipes d'étudiants en provenance de nombreux pays. Or, ces trois dernières années, c'est l'université technologique de Munich qui a remporté la compétition avec une pointe de vitesse à 463 km/h, soit 4 km/h de moins que l'année précédente.Pour ajouter plus de difficulté à son concours, et donner plus de chances aux autres équipes participantes, le P.-D.G. a déclaré sur Twitter que dès l'année prochaine, le challenge sera porté sur un parcours de 10 km avec un virage pour complexifier davantage l'épreuve.
Next year's @Hyperloop competition will be in a 10km vacuum tunnel with a curve
— Elon Musk (@elonmusk) July 22, 2019
Un objectif ambitieux, voire irréaliste
Les équipes de SpaceX qui ont construit le tunnel de test servant également à la Hyperloop Pod Competition, sont quant à eux moins affirmatifs que leur exubérant patron.Selon Steve Davis, président de la société Boring Company en charge de l'Hyperloop, il sera bien difficile d'allonger le tunnel de plus de 200 mètres, au maximum. Il mesure aujourd'hui environ 1,6 km de long, soit cinq fois plus court que l'objectif d'Elon Musk.
Plus tard, le patron de SpaceX a calmé ses ardeurs, admettant que son souhait était irréalisable à très court terme. Il reste néanmoins confiant : « Je ne pense pas que nous pourrons construire un long tunnel sous-terrain d'ici un an, mais d'ici trois ans c'est plus envisageable ».
Reste aux ingénieurs de SpaceX de se creuser suffisamment la tête pour donner raison à leur dirigeant...
Source : TechCrunch