Le service de location de trottinettes électriques Voi a remarqué que ses utilisateurs n'étaient pas toujours respectueux des autres usagers et du code de la route. Pour remédier à ce problème, l'entreprise a décidé de lancer son « école de conduite » en ligne et de récompenser ses meilleurs éléments par des courses gratuites.
Voi Technology est une entreprise suédoise qui propose des trottinettes électriques à la location, en libre-service, comme nombre de ses concurrents. Problème : la multiplication de ces acteurs a mis au jour des comportements inappropriés récurrents de la part des utilisateurs.
Une école de conduite en ligne, et voilà !
Voi a son idée pour lutter contre ce phénomène : l'éducation. La société a ainsi créé une « école de conduite digitale », c'est-à-dire un site web avec un quiz interactif, pour sensibiliser les conducteurs de trottinettes électriques aux problématiques de sécurité et pour les former aux bonnes pratiques.Pour en faire la promotion, l'entreprise a mis en ligne une vidéo mettant en scène une sorte de divinité, baptisée Voila. On voit alors l'être supérieur guider un homme des cavernes (censé représenter un utilisateur lambda, tout aussi limité ?) vers une utilisation respectueuse des trottinettes électriques, au milieu des autres usagers de la route. La campagne, comme le site de l'école de conduite, porte le nom de « RideLikeVoila » (« Conduisez comme Voila »).
Les bons élèves récompensés
Concrètement, la plateforme en ligne permet de tester ses connaissances en matière de code de la route, via un questionnaire interactif. « Notre test de conduite en ligne a été lancé pour aider les utilisateurs, nouveaux ou habitués, à tirer le meilleur parti de nos engins, en soulignant clairement notre engagement en matière de sécurité », détaille Caroline Hjelm, directrice marketing Europe de Voi. Et pour motiver les élèves, l'entreprise offre des crédits d'utilisation gratuits à celles et ceux qui répondent correctement aux questions posées.Ce dispositif éducatif vient compléter les actions de la start-up scandinave autour de la sécurité. Ainsi, les utilisateurs doivent accepter un « code de bonne conduite » pour profiter des trottinettes électriques en ville. Parmi les consignes à suivre : ne pas emprunter les trottoirs, ne transporter qu'une personne à la fois, ou encore ne pas être sous influence de l'alcool ou de substances illicites. Il suffit d'une brève sortie pour constater que ces règles ne sont pas toujours scrupuleusement respectées... Mais peut-être est-ce parce qu'il manquait, jusqu'à aujourd'hui, une école de conduite digitale ?
Source : Communiqué de presse