Lors d'un événement organisé par Motorola pour la sortie de son nouveau téléphone ES400, Steve Ballmer, PDG de Microsoft, a annoncé la sortie d'un nouveau système à destination des terminaux mobiles baptisé Windows Embedded Handheld.
Basé sur Windows Mobile 6.5, Embedded Handeld a été spécialement conçu pour les besoins de l'entreprise - notamment au niveau de la sécurité - et devrait donc être installé sur les terminaux ciblant les professionnels. Le premier du genre est donc le Motorola ES400 doté d'un écran de 3 pouces et d'un clavier complet. Windows Embedded Handheld peut être complètement personnalisé par les distributeurs OEM et ce afin de coller aux exigences d'une société.
Rappelons que Windows Phone 7 ciblera les smartphones pour le grand public tandis que Windows Embedded Compact 7 est pour sa part destiné aux appareils électroniques comme les consoles de jeux ou les boitiers numériques. Cependant Microsoft annonce qu'en 2011 une nouvelle version de Windows Embedded Handheld sera basée sur Windows Embedded Compact 7 afin d'offrir une meilleure expérience utilisateur notamment avec la prise en charge du multipoint.
...parce qu'un tableau récapitulatif n'est pas de trop !