Voilà des mois que les possesseurs d'un Samsung Galaxy S24 attendent de pouvoir, enfin, profiter d'Android 15. Mais, si Samsung a effectivement tenu sa promesse d'un déploiement en avril 2025, un très vilain bâton semble s'être glissé dans ses roues.

Un démarrage en trombe, puis la panne sèche. Une semaine après le début de sa campagne de mise à jour des « anciens » Galaxy S, Samsung annonce une mise à l'arrêt de la procédure, invoquant un bug majeur qu'il vaut mieux régler le plus vite possible.

Quels sont les meilleurs smartphone Samsung ? Comparatif 2025
À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphone Samsung ? Comparatif 2025

27 mars 2025 à 10h00

Comparatif

Six bêta n'ont donc pas suffi

La publication de One UI 7 sur les Galaxy S24 arrive tardivement. Quatre mois après la sortie des Samsung Galaxy S25 qui, eux, en profitent dès le déballage. Un délai déjà inhabituel pour la marque, qui semble avoir voulu s'assurer que tout fonctionne parfaitement sur les anciens terminaux de son catalogue. Aussi, la phase de bêta test a été particulièrement longue : pas moins de six versions bêta se sont succédées pour arriver au résultat disponible depuis la semaine dernière.

Une prudence bienvenue, mais qui n'a semble-t-il pas suffit à éliminer tous les bugs. L'informateur IceUniverse révèle en effet que Samsung à identifié un bug majeur à la dernière minute, l'obligeant à mettre à l'arrêt le déploiement de la nouvelle version de l'OS.

D'après cette personnalité très bien informée sur l'actualité de Samsung, la faille aurait été identifiée sur la build coréenne de One UI 7, mais concerne en réalité toutes les versions disponibles de la surcouche.

Effet boule de neige

Samsung n'a rien dit de la nature du dysfonctionnement qui a été identifié, pas plus qu'il n'indique aux personnes ayant déjà pu installer la mise à jour si leur appareil est compromis d'une quelconque manière. Gageons qu'il ne s'agit rien qui pourrait écorner la réputation de la marque.

Cela étant dit, c'est toute la feuille de route imaginée par Samsung qui fait une sortie de piste. Les Galaxy S24 devaient être les premiers « anciens » Galaxy servis par cette mise à jour, avant que celle-ci ne soit déployée aux Galaxy S23 et Galaxy A en mai et en juin prochain. Nul doute que les possesseurs de ces modèles et ceux encore antérieurs devront se montrer encore patients avant de pouvoir découvrir One UI 7.

Le timing est d'autant plus délicat que Samsung prépare naturellement le lancement des Galaxy Z Fold 7 et Z Flip 7 l'été prochain. De nouveaux smartphones pliants qui, si la rumeur dit vrai, devraient être lancés avec One UI 8 aux manettes. Une version basée sur Android 16, actuellement en bêta auprès des possesseurs de smartphones Google Pixel.

Source : Ice Universe