Les organismes de normalisation CEN-CENELEC et ETSI ont annoncé hier avoir formalisé les normes nécessaires à la conception d'un chargeur universel basé sur le micro-USB. Ce dernier devrait équiper les téléphones mobiles à partir de 2011.
Une nouvelle qui sonne le glas des chargeurs de smartphones et autres téléphones mobiles qui varient d'une marque à l'autre, une situation qui pose aujourd'hui plusieurs problèmes. « L'incompatibilité des chargeurs de téléphones portables représente un inconvénient majeur pour les utilisateurs, mais aussi un énorme problème écologique. » souligne un communiqué de la Commission Européenne, qui salue l'initiative. « Un utilisateur désireux de changer de téléphone portable doit généralement se procurer un nouveau chargeur et se débarrasser de l'ancien, même si ce dernier est en bon état », une situation qui va bientôt changer, au profit d'une standardisation du micro-USB.
C'est en décembre 2009 que la Commission européenne avait chargé le CEN-CENELEC et l'ETSI d'élaborer ses nouvelles normes, après la signature d'un accord en juin 2009 avec 14 grands fabricants de téléphones mobiles dont Apple, Sony Ericsson, RIM, Nokia, Motorola ou encore Samsung. Il aura donc fallu un an pour régler la question de la normalisation.
Les premiers téléphones mobiles intégrant une connectique de rechargement répondant aux nouvelles normes « devraient arriver sur le marché européen au cours des premiers mois de l'année 2011 » estime la Commission.