La Chine met en place un outil de surveillance des mobiles

Olivier Robillart
Publié le 03 mars 2011 à 15h25
La mairie de Pékin a décidé de mettre en place un système plutôt simple. Recueillir les données de géolocalisation des téléphones mobiles de ses citoyens. Bien que le motif soit de faciliter les transports en commun, l'initiative ressemble fort à un contrôle en temps réel des déplacements.

00A0000002071300-photo-chine.jpg
Joliment baptisé « Plate-forme d'information sur les mouvements des citoyens », le service permet de connaître l'emplacement de 17 millions de téléphones mobiles à Pékin. La mairie fournit aux utilisateurs les moyens de connaître l'état du trafic et leur conseille même un itinéraire bis en cas de congestion.

Comme le souligne notamment LeMonde.fr, ce système est un parfait outil de contrôle en cas de manifestation. Il est également la preuve que la Chine renforce encore le contrôle des moyens de communications.

Preuve en est, le service de micro-blogging Twitter mais également le réseau social professionnel LinkedIn avaient été bloqués pendant quelques jours pendant les révoltes en Tunisie et en Egypte. La décision du pouvoir central chinois serait, selon les observateurs, la conséquence des quelques manifestations pro-démocratiques organisées dans l'Empire du Milieu.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles