Téléphonie : l'Arcep dévoile les résultats définitifs de 2010

Olivier Robillart
Publié le 01 avril 2011 à 08h52
Le régulateur français des Télécoms vient de livrer les derniers chiffres de la consommation en matière de téléphonie. En moyenne, la facture pour le mobile s'élève à 26 euros et à 35,5 euros par ligne fixe.

00A0000000564736-photo-live-japon-t-l-phone-mobile.jpg
L'Arcep explique dans son rapport sur le 4ème trimestre 2010 (.pdf), qu'une fois encore, la consommation de services téléphoniques, en particulier mobiles, a augmenté. Désormais, 64,4 millions de clients possèdent un contrat mobile. Mieux, l'étude explique également la forte poussée de la 3G puisque 22,5 millions d'utilisateurs y ont accès.

Concernant la téléphonie fixe, l'Arcep explique également que la plupart des abonnés migrent vers des offres de Triple-Play incluant le téléphone. « Le haut débit représente 2,2 milliards d'euros au quatrième trimestre 2010, soit près de 56 % de l'ensemble du revenu des services fixes. A l'inverse, le marché des services bas débit sur réseaux fixes (téléphonie sur le RTC, internet bas débit, publiphonie et cartes) se réduit sur un rythme qui s'accentue » confie l'Arcep.

Dans un communiqué, l'Arcep donne donc quelques chiffres clés sur la consommation des français.

Trafic mensuel sortant par ligne :
  • 4h 39 par ligne fixe (5h 18 depuis les box contre 2h 58 pour la téléphonie « classique » RTC)
  • 2h 20 par client mobile

  • 162 SMS sont émis en moyenne par client et par mois

  • Cartes SIM Internet only de type clé 3G atteint 2,76 millions (+ 33% en variation annuelle)
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles