Le cabinet d'analyse Médiamétrie a publié une nouvelle étude mettant en lumière les usages du téléphone portable dans l'Hexagone.
Selon les analystes plus de 80% de la population âgées de 11 ans et plus posséderait un téléphone portable, ce qui représente au total 43,5 millions de Français. 31,4% de ces terminaux seraient des smartphones, « soit 3 fois plus qu'il y a 2 ans », précise Médiamétrie.
Cette croissance aurait notamment permis de diversifier les usages à tel point qu'un seul utilisateur sur 10 affirme utiliser la simple fonction de téléphonie. Plus précisément, ces derniers représentent un taux de 11,8% contre 17,7% en 2010. Il est intéressant de noter que ce phénomène touche principalement la population adulte. Seuls 2% des plus jeunes consommateurs âgés de moins de 25 ans n'effectuent que des communications vocales.
Il n'est donc pas surprenant de constater que « la progression des smartphones est portée par les 15-24 ans ». Ces derniers privilégieraient d'ailleurs le système Android tandis que l'iPhone serait choisi par les 25-34 ans. Le système de Google équiperait aujourd'hui « 1 smartphone sur 5 contre 1 sur 50 il y a un an », explique Médiamétrie. La croissance du smartphone se traduit par une hausse de 44% du nombre de téléchargements d'applications mobiles.
Retrouvez l'étude dans son intégralité ici (PDF).