Le développement des offres sans engagement, qui privent les consommateurs de terminaux subventionnés, n'est clairement pas étranger à cette tendance. Mais TNS Sofres pointe également du doigt l'arrivée de la 4G en France, qui motive les possesseurs d'un terminal à se racheter un nouveau modèle. Paradoxalement, l'achat d'un terminal d'occasion ne semble pas le plus approprié dans cette situation, puisque les terminaux compatibles 4G sont relativement récents. Néanmoins, 66% des personnes désireuses de changer de téléphone estiment qu'elles seront très attentives au prix de leur prochain mobile, et qu'elles sont prêtes à revendre leur ancien modèle pour financer le nouveau.
La vie privée au premier plan
Si la revente et le don de l'ancien terminal sont cités par les personnes interrogées, 80% des Français intéressés par ces moyens de se délester d'un vieux modèle mettent en avant la garantie de suppression des données personnelles et le transfert de ces dernières vers un nouveau téléphone comme condition sine qua non pour les mettre en pratique. 50% des personnes interrogées admettent avoir un problème de confiance qui les bloque dans le don ou la revente d'un mobile.
Enfin, notons que si le « recommerce » a le vent en poupe, les Français souhaitent le pratiquer auprès d'acteurs du marché qu'ils connaissent : l'opérateur est ainsi majoritairement cité - 54% pour le point de vente physique et 23% pour le site Web - tandis que les sites et magasins spécialisés dans la revente et le recyclage sont évoqués à hauteur de 27%.