En matière de design la tendance est déjà à l'épuré, mais des produits encore plus immaculés vont pouvoir émerger. Les États-Unis viennent effectivement d'adopter une loi permettant pour ainsi dire de dématérialiser certains des pictogrammes se trouvant au dos des appareils électroniques, c'est-à-dire de les déplacer dans un menu accessible à l'écran.
Proposée par la sénatrice républicaine Deb Fisher et le sénateur démocrate Jay Rockefeller, l'E-Label Act, loi pour une étiquette électronique, a été signée mercredi par le président Barack Obama.
La loi américaine porte sur le pictogramme FCC (certification des télécoms) et le pictogramme relatif à la directive WEEE sur le recyclage. Il ne concerne pas le numéro d'identification canadien IC ID, le marquage CE (conformité européenne) et le numéro de l'organisme de contrôle, ou encore le point d'exclamation signalant que l'appareil capte des bandes Wi-Fi non européennes. Mais contrairement à ce que les médias américains affirment, il semble que la législation européenne permette déjà de déporter ces pictogrammes. Autrement on peut espérer que l'Union européenne s'inspirera des États-Unis. Ce n'est qu'un détail mais il plaira à ceux qui sont le plus sensibles au design.