Microsoft : un brevet anti-indiscrétion

Audrey Oeillet
Publié le 25 mai 2015 à 16h18
Microsoft a récemment déposé un brevet concernant un système de rétro-éclairage qui empêcherait les gens de voir ce qui se passe sur l'écran d'ordinateur ou de smartphone d'un utilisateur.

Quoi de plus agaçant qu'une personne qui regarde par-dessus notre épaule lorsqu'on est sur notre ordinateur portable ou notre smartphone ? Visiblement, ce genre de situation énerve également les ingénieurs de Microsoft. L'entreprise a récemment déposé un brevet visant à lutter contre ce genre de pratiques.

Le système décrit serait destiné aux ordinateurs portables ainsi qu'aux smartphones. Pas question d'utiliser un filtre d'écran, comme cela existe déjà - une méthode notamment utilisée sur les écrans des distributeurs automatiques de billets. Il est ici question d'un système de rétro-éclairage, qui jouera sur l'intensité de la lumière évoluant selon l'angle de l'écran. Ainsi, un utilisateur situé à gauche ou à droite de l'écran ne verrait rien, tandis que la personne située en face de l'écran pourrait accéder aux informations affichées.

0258000008049110-photo-brevet-microsoft.jpg

L'avantage d'un tel système par rapport à des méthodes plus « manuelles » comme un filtre appliqué sur l'écran, c'est qu'il serait paramétrable par l'utilisateur, capable de l'activer ou de le désactiver à loisir. Une technologie que Microsoft pourrait choisir de développer pour l'utiliser dans les prochaines années... ou bien la laisser dans son placard à idées, comme c'est (malheureusement ?) le cas très souvent.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles