Quoi de plus agaçant qu'une personne qui regarde par-dessus notre épaule lorsqu'on est sur notre ordinateur portable ou notre smartphone ? Visiblement, ce genre de situation énerve également les ingénieurs de Microsoft. L'entreprise a récemment déposé un brevet visant à lutter contre ce genre de pratiques.
Le système décrit serait destiné aux ordinateurs portables ainsi qu'aux smartphones. Pas question d'utiliser un filtre d'écran, comme cela existe déjà - une méthode notamment utilisée sur les écrans des distributeurs automatiques de billets. Il est ici question d'un système de rétro-éclairage, qui jouera sur l'intensité de la lumière évoluant selon l'angle de l'écran. Ainsi, un utilisateur situé à gauche ou à droite de l'écran ne verrait rien, tandis que la personne située en face de l'écran pourrait accéder aux informations affichées.
L'avantage d'un tel système par rapport à des méthodes plus « manuelles » comme un filtre appliqué sur l'écran, c'est qu'il serait paramétrable par l'utilisateur, capable de l'activer ou de le désactiver à loisir. Une technologie que Microsoft pourrait choisir de développer pour l'utiliser dans les prochaines années... ou bien la laisser dans son placard à idées, comme c'est (malheureusement ?) le cas très souvent.