Depuis ce 1er janvier 2020, Free mobile baisse le débit en itinérance sur le réseau Orange

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 03 janvier 2020 à 07h00
Free mobile

Le débit Free Mobile, sur le réseau d'Orange, vient (à nouveau) de baisser ce 1er janvier 2020.

Depuis son lancement en 2012, Free fait appel aux infrastructures réseau du géant Orange pour proposer son service partout en France, « louant » donc les services 2G et 3G de l'opérateur historique.

Un débit (descendant) divisé par deux

De son côté, l'ARCEP a imposé à Free, non seulement de déployer son propre réseau, mais aussi de réduire progressivement sa dépendance à celui d'Orange ; après une première diminution des débits en janvier 2019, on assiste donc à une nouvelle baisse ce 1er janvier 2020.

Ainsi, les débits de Free passant par le réseau Orange, passent à 384 Kb/s dans les deux sens, contre 768 Kb/s en téléchargement auparavant. Rappelons qu'à la fin de cette année 2020, le contrat entre Free et Orange concernant la couverture 3G prendra fin. Pour le réseau 2G, l'échéance est fixée à 2022.

Source : AlloForfait
Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
paskamatas

mdr, j’ai quitté Free pour Sosh, il y a 4 mois, à cause de ce débit minable en itinérance et voilà qu’il le divise par deux… il vont perdre les 3 autres forfaits que j’ai encore chez eux, parce qu’honnêtement, impossible d’aller sur internet en itinérance!

TNZ

Free ferait mieux de proposer d’activer l’itinérance Orange en option dans l’interface perso

xylf

Je me suis barré de free justement à cause de l’itinérance. Data inexploitable, c’est sûr que comme ça on ne crame pas les 100Go… A part en grande ville, souvent le téléphone préfère accrocher orange plutôt que free et bonjour le débit…
J’y reviendrai le jour où ils auront une véritable couverture!

onteniente

C’est parfois le contraire aussi. Passé un mois à la périphérie de Dijon et le seul réseau en 4G potable était celui de Free. Orange et Bouygues pourri (je ne sais pas pour SFR).

ZeBigBoss

L’itinérance c’est pour la 2g et la 3G. Donc si ils déploient de la 4G, c’est tout bon.
Si …

notolik

Je dois à être à 1Go par mois. Ma fille (étudiante) qui a son GSM gréffé 24/7 (12k SMS par mois, 2k followers sur insta, …) est à 6Go et râle constamment.

Même en grande ville des fois ça ne fonctionne pas la data : il suffit juste d’être ou il y a plein de monde (marché de Noël, concert, …).
Le pire du pire, c’est en vacance (plage, montagne,lieux touristiques,…), j’arrive à recevoir des mails 8 jours après leurs envois… Des fois ça a du bon :wink:
Mais demander à tes potes un partage de connexion pour commander une pizza c’est ultra casse pied.
Tellement courant en plus… Je ne comprends vraiment pas ce qui cloche avec Free.

Je les soupçonne même d’avoir un truc pour truquer les tests de débits qui sont fait (à la diesel-gate) tellement mon usage (en ville) est à l’opposé de leur constat.

Azasel

Cela dépend des endroits, perso je suis à 98% sur réseau free et en 4G, ça marche impecc.

xylf

Les tests de débit sont truqué chez free, c’est notoire. C’est peut-être même le seul truc qui n’est pas bridé. Youtube est quasi bloqué, ils ont fait un effort sur facebook. Des serveurs ubuntu ne sont pas bridé. Ca fonctionne mieux la nuit dans l’ensemble.

Bref c’est lourd à l’usage, je suis parti chez Bouygues pour moins cher, certes avec moins de datas, mais je ne consomme pas tout, j’ai souvent du wifi, donc suffisant pour moi et ca carbure nettement mieux

notolik

Ha bon!?
J’ai aussi plus que des doutes mais comment ils font pour avoir des tests de débits presque bons alors qu’en vrai c’est quasi impossible de regarder une simple vidéo (320p)?
(Et que très souvent relever ses mails est un calvaire)

Tu as des sources ou c’est aussi juste une très forte présomption?

jeanlucesi

J’ai quitté Free depuis trois ans et j’ai un forfait à vie pour 10 € chez un concurrent et 30G de vraie DATA qui fonctionne.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles