La pandémie provoque une brutale chute des ventes de smartphones

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 26 mars 2020 à 10h21
Groupe de smartphones modernes
© Dora Vision / Fotolia

Comme on pouvait s'y attendre, l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les constructeurs de smartphones est brutal. Alors que, chaque jour, davantage de pays adopte des mesures de confinement, les ventes de smartphones s'effondrent.

D'après les données les plus récentes de Strategy Analytics, les ventes de smartphones ont décru de 38 % en février 2020 par rapport à la même période l'an passé. Et le moins de mars ne s'annonce pas sous de meilleurs auspices.


« La plus grande chute de l'histoire du marché des smartphones »

Le cabinet d'analyse ne prend pas de gants, et qualifie ce recul d'historique. Jamais, depuis que le premier iPhone est sorti en 2007, l'industrie du smartphone n'avait subi de telle chute.

En cause ? La pandémie de Coronavirus, bien sûr, qui handicape non seulement les usines chinoises qui produisent la plupart des terminaux du marché, mais qui fait aussi s'effondrer la demande. À l'heure où, chaque jour, davantage de personnes sont confinées chez elles pour lutter contre la propagation du virus, les esprits ne sont pas vraiment à la consommation.

Apple, notamment, est pris en étau. S'il a déjà annoncé à ses actionnaires que le premier trimestre 2020 serait décevant, le géant de Cupertino a déjà rouvert une grande partie de ses boutiques en Chine. Le hic, c'est que ses magasins ferment les uns après les autres dans le reste du monde, et notamment en Californie — l'État américain ayant adopté les mesures de confinement les plus strictes jusqu'à présent.


La chaîne de production lourdement handicapée

Pour l'heure, nul ne sait si Apple sera en mesure de sortir, comme elle l'avait vraisemblablement prévu, son iPhone 9/SE 2 à la fin du mois de mars. Comme l'annonçait plus tôt dans le mois Foxconn, le principal fournisseur de la Pomme, ses usines ne tournent qu'à 50 % de leur capacité.

Des difficultés à maintenir la chaîne de production, qui n'a néanmoins pas empêché Apple d'officialiser la sortie de son nouvel iPad Pro la semaine dernière. Mais rappelons que les échelles ne sont pas les mêmes : l'iPad Pro est un produit de niche, qui ne nécessite clairement pas autant d'efforts logistiques que les quelque 40 millions d'iPhone qui se vendent chaque année dans le monde.

Du reste, si Strategy Analytics n'entrevoit aucune embellie à venir à court terme, le cabinet avertit que « malgré les signes de reprise en Chine », « l'industrie des smartphones va devoir travailler plus dur que jamais pour faire repartir les ventes dans les semaines qui viennent, avec des promotions en ligne ou des offres combinées avec d'autres produits populaires comme les montres connectées ».

Via : Les Échos
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fulmlmetal

Le problème est de savoir pourquoi les ventes ont chuté.

  1. Les magasins sont fermés
  2. Les usines sont fermés ou au ralenti à cause de problemes de réapprovisionnement et de manque de personnel.
  3. Les clients n’ont pas envie d’acheter et migrent sur des achats de 1ere nécessité (PQ, patte, riz, beurre, oeufs, etc)
    S’ajoute aussi un probable ras le bol de prix toujours plus cher des smartphone qui oblige de plus en plus de se tourner vers du milieu de gamme

Bref, l’après confinement sera intéressant car si on a à faire à une pénurie d’appareils alors les prix vont exploser. A l’inverse s’il y a trop de stock alors les prix vont chuter. Perso je voulais changer de smartphone, je vais parier sur la seconde option et attendre mai/juin en espérant des promo à gogo de tous les cotés.
En tout cas pour le moment, après un mois de crise en Asie les prix ne semblent pas bouger.

hellraisercom

Oui, et on vend aussi moins de voitures, les restaurants font « un peu XD » moins de clients, les maillot de bains, les vélos aussi… Bravo Captain obvious ! XD

salvia34

J’aurais pas fait plus pertinent merci à toi :slight_smile:

jls2211

La pollution est aussi en baisse…

cirdan

Dans un monde idéalisé, on pourrait se dire qu’avec cette crise les gens se sont rendus compte que leur téléphone marchait très et que ça n’était peut-être pas la peine d’en changer.

Buzet

De mon point de vu, il existe en ce moment des métiers/commerces bien plus en danger de fermetures que celui du marché des Smartphones, donc il faut relativiser un peu…

Buzet

Il y a aussi une très forte probabilité qu’elle redevienne comme avant, avec une hausse x2 a la fin du confinement, surtout avec la période estivale qui arrive …

jedi1973

inquietude inutile, les ventes reprendront des la fin du confinement… Et meme, ce mois la sera superieur aux chiffres de l’an passé…

max_971

Il faut innover avec des smartphones avec surface virucide.

Je pense qu’il faudrait un accord mondial pour annuler certaines dettes causées par le coronavirus (on peut toujours rêver). On remettrait tout le monde au niveau d’avant la crise.

Fulmlmetal

S’ils ont du stock sur les bras ils vont vite chercher à s’en débarrasser, ça coute très cher des stock. Et pour cela il faut brader à coup de promo.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles